Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
2 mars 2020

Lectures de janvier-février

 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

20 000 lieues

Tout commence en 1866. L'opinion publique s'interroge sur plusieurs incidents subis par différents navires. On attribue la responsabilité de ces avaries à un monstre marin, qu'il devient urgent d'arrêter avant qu'il ne commette d'autres dégâts. Pierre Aronnax, professeur au Muséum d'histoire naturelle de Paris, prend part à une expédition visant à attraper le monstre (Aronnax pense qu'il s'agit d'un narval). Il est accompagné de Conseil, son domestique, ainsi que de Ned Land, un harponneur canadien habitué à la capture d'animaux marins. Au bout de trois mois d'expédition, leur bateau est attaqué par une étrange masse énorme et phosphorescente. Un combat s'engage ; Aronnax, Conseil et Ned Land tombent du navire. Ils se retrouvent sur le dos du prétendu narval, qui est en réalité un navire sous-marin, le Nautilus.

Ils font rapidement connaissance avec le capitaine du navire : il dit s'appeler Capitaine Nemo. Communicant avec ses équipes dans une langue inconnue, il a coupé tout lien avec la Terre. Il vit en totale autarcie, se nourrissant exclusivement des produits de la mer et ramenant à bord les trésors les plus rares que ses explorations lui permettent de trouver. Il garde prisonniers les trois hommes à bord du Nautilus.

C'est mon troisième Jules Verne en quelques mois, et je dois dire que j'apprécie toujours énormément les voyages que l'auteur décrit à travers ses livres. Tout comme « Cinq semaines en ballon » que j'ai lu il y a quelques mois, je ne peux être qu'admirative devant les connaissances exceptionnelles de Jules Verne en matière de géographie, de sciences naturelles, de physique et de mathématiques. En revanche, j'ai trouvé « 20 000 lieues sous les mers » un peu trop encyclopédique ; toutes les espèces de poissons, crustacés et cétacés de tous les océans du monde sont listés et décrits avec une infinie précision ; en soi la démarche est intéressante mais il y en avait vraiment trop, au détriment du récit. C'est pourquoi j'ai mis longtemps à venir à bout du livre, surtout la seconde partie. J'ai tout de même ajouté « Voyage au centre de la Terre » à ma PAL, je ne manquerai pas de faire un article dessus :-)

 

 

 Rien de grave de Justine Lévy

 

rien de grave

Louise vient de perdre sa grand-mère. Dévastée par son divorce récent, elle ne parvient pas à pleurer lors des obsèques. Elle est en fait plongée dans une profonde dépression, dont elle mettra plusieurs années à se remettre.

Je savais que ce roman était semi-autobiographique ; qu'il racontait la rupture de Justine Lévy avec Raphaël Enthoven et la descente aux enfers qui a suivi pour elle. Comme l'auteur est la fille de BHL, je m'attendais à un livre plutôt introspectif, un peu intello voire philosophique. Et bien pas du tout.

Dès les premières lignes, je n'ai pas aimé le style. Je me suis dit « Ok, donc ça c'est un VLVO (Vite Lu Vite Oublié). On est dimanche ; je vais donc me le faire dans la journée comme ça je pourrai rapidement passer à autre chose ».

Je me suis donc fait le livre dans la journée, et je pense très franchement qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le style « parlé » : je ne compte plus les « j'ai pas pleuré », les « faut être honnête », les énumérations sans virgule, les passages du coq à l'âne dans la même phrase... Je déteste cela. Sans compter le côté fille à papa qui joue les pauvres mangeant des pâtes au thon dans son appartement parisien... Mais au secours.

C'est dommage car je pense sincèrement qu'il y avait un réel potentiel, aussi bien du côté de l'histoire que du côté du style littéraire. Certains passages sont intéressants, voire assez bien écrits. La descente aux enfers après une rupture difficile, le cataclysme et la lente reconstruction qui ont suivi ; tout cela parlera aux lecteurs car on l'a tous vécu. D'autre part, la dépendance à la drogue de Louise est plutôt bien décrite ; la désinvolture d'Adrien et son narcissisme sont proprement insupportables. Dommage, vraiment.

A mon humble avis, ce livre a été un best-seller parce que les lecteurs voulaient surtout savoir comment Justine Lévy décrivait Carla Bruni (la Paula du roman). J'avoue que c'est un peu aussi pour cette raison que j'ai lu ce livre ; on a tous un côté un peu voyeur. A titre personnel je n'ai jamais trouvé Carla Bruni jolie ; par contre son magnétisme m'a toujours fascinée. On dirait qu'elle hypnotise les hommes de sa vie ; même 20 ans après ils disent tous qu'ils étaient très amoureux d'elle et qu'ils sont d'ailleurs restés de très bons amis. Je trouve ça très étrange :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'apprécie la couverture de 20 000 lieues sous les mers :) Bif baf bouf le livre de Justine Levy, du moins ta description ne me donne pas envie de le lire. Et concernant Carla Bruni je me faisais la même réflexion, elle doit avoir un truc.
Répondre
Z
Ah Voyage au centre de la terre !!! ❤ pour l'instant c'est mon Jules Verne préféré<br /> <br /> J'ai lu il y a un bail maintenant, Rien de grave et je l'avais vraiment aimé, il m'avait parlé, sans compter que ce qui lui est arrivé est vraiment dégueulasse...
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité