Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
31 octobre 2021

Xie xie

Samedi dernier j'étais à la gare de Rennes ; le hall était bondé (premier jour des vacances de la Toussaint oblige). J'étais dans la file d'attente de la boulangerie lorsque j'ai aperçu quelqu'un à quelques mètres devant moi. Quelqu'un que je n'avais pas vu depuis presque vingt ans : Martine, ma prof de chinois dont j'avais parlé dans cet article en 2018.

J'ai hésité une seconde avant d'aller la voir (elle était avec son mari et ses enfants), mais je me suis dit : "Tu ne la reverras probablement jamais, alors vas-y sinon tu le regretteras toute ta vie".

J'y suis allée. Quand je lui ai dit que je ne l'avais jamais oubliée, elle a posé ses mains sur mes avant-bras et les a étreints avec un sourire. J'ai fait pareil. Je ne sais pas si c'est ça le câlin version Covid ? (en même temps si elle m'avait prise dans ses bras cela aurait fait bizarre car je fais 30 centimètres de plus qu'elle). Nous avons échangé quelques mots ; elle m'a logiquement demandé ce que je devenais ; elle m'a dit qu'elle n'était plus professeur mais inspectrice (ce que je savais déjà), et qu'elle n'était pas encore à la retraite. J'ai également parlé à sa fille, que j'ai tutoyée sous le coup de l'émotion (bon en même temps elle était toute petite quand je l'ai connue). J'ai redit à Martine que je ne l'avais jamais oubliée (c'est bête mais seule cette phrase arrivait à sortir). Puis je lui ai dit que j'étais contente de l'avoir revue et je lui ai souhaité une bonne continuation, avant de reprendre ma place dans la file d'attente.

Cette rencontre imprévue a été une tempête émotionnelle : une fois mon sandwich acheté, j'ai remonté l'escalator pour aller dehors et j'ai fondu en larmes. J'aurais aimé lui dire tant de choses. Qu'elle est l'une des meilleures profs que j'ai jamais eu de ma vie. Que croiser sa route a été un privilège. Que j'admire sa force de caractère. Que très peu de personnes parlent un chinois aussi impeccable qu'elle. Qu'elle a été la seule à savoir comment me prendre durant cette période pourrie qu'était le lycée (souvenez-vous d'Olga...). Qu'à l'époque j'étais prisonnière d'un contexte familial épouvantable tout en étant une autiste non diagnostiquée ; qu'il ne faut donc pas m'en vouloir si j'ai été bizarre, froide, insolente ou que j'ai mal travaillé la matière qu'elle enseignait. Que je suis une survivante. Que j'ai essayé 250 fois de lui écrire une lettre pour lui dire merci mais que je n'ai jamais réussi. Et tant d'autres choses encore... Toutes ces choses étaient sous-entendues dans mon regard et dans mon : "Je ne vous ai jamais oubliée et je voulais juste que vous le sachiez", maisje ne sais pas si elle l'a compris.

Cela dit, je ne regrette pas de m'être cantonnée à ces quelques mots très banals : d'une part je me voyais mal lui raconter ma vie devant sa famille, et d'autre part si je l'avais fait je me serais effondrée. Or on ne s'effondre pas devant Martine. D'ailleurs je suis fière d'y être parvenue :p

Bref j'ai pleuré ma race sur l'esplanade de la gare ; les gens ont dû croire que mon mec venait de partir combattre dans un pays en guerre. Je me suis mouchée dans la serviette du sandwich. Je n'avais pas de trousse de maquillage sur moi donc je vous laisse deviner la tête de zombie que je me suis traîné toute la journée. Mais ce n'est pas grave je suis très heureuse d'avoir pu revoir Martine. Comme quoi la vie est vraiment bizarre parfois :-)

IMG_20211023_101800

 L'arrière de la gare de Rennes, qui fut mon pleuroir personnel le 23 octobre :p

 

 

Publicité
Publicité
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité