Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
25 avril 2020

Histoire(s) de prénoms

J'essaye de poster un article depuis mon téléphone ; je tape avec un seul doigt tel un flic au fond d'un commissariat ; je ne sais pas si les commentaires vont être ouverts mais bon je tente quand même 🙂 (par contre je vous préviens je ne ferai pas ça tous les jours ^^)

(après le confinement je vous posterai l'article sur ma troisième lecture pour le challenge des Dames en Noir ainsi que les livres que j'ai lus / que je continue à lire pendant le confinement. Les articles sont en cours de rédaction sur une clé USB et je n'ai AUCUNE envie de tout recopier sur mon téléphone en tapant avec un seul doigt).

Bref.

En tant que personne atteinte d'un syndrome d'Asperger, j'ai toujours eu des centres d'intérêt étranges (dans le jargon des psychologues on dit "centres d'intérêt spécifiques"). Il y a eu les drapeaux, les lignes de bus, l'annuaire téléphonique... j'ai récemment vérifié que le dernier nom des Pages Blanches de l'Ille et Vilaine était toujours Jacky Yzabel, résidant au Vivier sur Mer. Je m'en souvenais depuis 1992. 

(oui, je retiens des trucs qui ne servent à rien 😁)

(et oui, je possède toujours un annuaire papier)

(j'avais écrit une autre anecdote concernant les Pages Blanches, ma mémoire d'éléphant et comment le monde est fichtrement petit, mais en la relisant je l'ai trouvée trop... Asperger, vraiment trop barrée. Je vous en fais donc grâce).

(note pour plus tard : arrêter avec les parenthèses à outrance)

Bref je sais que mon cerveau fonctionne différemment, mais je vais essayer de ne pas être trop barbante. Si mes lubies aspergesques m'ont plus ou moins passé en vieillissant, j'ai tout de même gardé quelques marottes excentriques. Les prénoms, par exemple. Je suis intarissable sur le sujet.

J'ai longtemps souffert d'avoir un prénom original. Un prénom qui fait tiquer les gens quand je décline mon identité. Un prénom tellement rare que personne ne l'a jamais entendu nulle part avant de me rencontrer. Au-delà des jeux de mots pourris qu'on m'a servis 800 fois et de LA question qu'on m'a posée 3 milliards de fois "c'est de quelle origine ???", je vivais très mal le fait de me faire remarquer. Juste ça. A 5 ans, on veut être comme les autres, s'habiller comme les autres et s'appeler comme les autres. On n'a pas envie de répondre à des questions pourries sur une origine de prénom dont on ne sait rien du tout. Déjà que j'étais bougrement grande, il fallait en plus que je coltine un blase qui n'existait pas et les mêmes sempiternelles questions vingt fois par jour. Je me suis toujours dit que ma mère m'avait donné ce prénom pour se faire remarquer ELLE, pour se détacher du lot parce qu'elle ne supportait pas de faire comme tout le monde. Et cela me mettait dans une colère terrible car j'avais l'impression d'avoir été utilisée.

Bref.

J'ai fini par accepter mon prénom à 18 ans. Puisque j'avais vécu avec jusqu'à ma majorité, j'allais devoir réussir à survivre durant le reste de ma vie. Il m'arrive encore de devoir subir des "Oh, c'est original comme prénom !" SANS  DECONNER  J'AVAIS  PAS  REMARQUÉ, mais dans ces cas-là je laisse couler et je ne dis rien. Et pour les "c'est de quelle origine ?", je réponds que je ne sais pas, comme ça c'est réglé.

Depuis 8 ans, je travaille dans le médical ; je vois donc défiler des patients toute la journée. J'adore catégoriser les prénoms des enfants, surtout quand il s'agit d'une même fratrie : par exemple une catégorie "prénoms de nos parents" (Eric, Luc, Fabienne, Jean-Marc, Véronique) ; une catégorie très vieux prénoms (Henri, Joseph) ; une catégorie "le Y qui ne sert à rien" (Lyse, Tyno) ; une catégorie "tous mes enfants commencent par la même initiale" (Mélodie, Marc, Maryline, Michael, Maurice) ; une catégorie prénoms trop bizarres (Jean-Merveille, Caline, Ideme, Prince-Eliott).....

(tous ces prénoms sont véridiques...)

Bref il y en a plein d'autres ; je pourrais y passer des heures. Je crois que j'aurais pu faire une thèse sur les prénoms que les parents donnent à leurs enfants. Je trouve que le choix d'un prénom donne énormément d'informations sur la famille ; sur le milieu social évidemment mais pas uniquement. Perso le choix du prénom de ma fille s'est fait selon une multitude de critères. Il n'y aurait eu que moi elle se serait appelée Manon, mais B. trouvait que cela ressemblait trop au prénom de sa fille aînée. Et quand j'y réfléchis, le prénom Alice est un très bon résumé de ma personnalité, de mon histoire et de mes goûts personnels. 

(et accessoirement c'est le seul prénom que B. et moi aimions tous les deux)

Cela n'aura échappé à personne ; depuis quelques années la mode est aux prénoms inventés et aux orthographes improbables. Personnellement j'ai horreur de ces néo-prénoms tels que Tyméo, Ylenzo et autres Manutéo. A un moment donné, trop d'originalité tue l'originalité. Et puis très franchement, est ce que les parents réfléchissent quelquefois au fait que leur gamin va galérer à trouver du boulot avec un prénom pareil sur son CV ?

Le truc drôle, c'est que la plupart du temps, les parents se foulent la chatte pour inventer un prénom à leur enfant, tout ça pour lui affubler des deuxièmes et troisièmes prénoms qui datent de l'époque de Charlemagne. J'en veux pour preuve cette anecdote qui m'est arrivée il y a quelques jours :

J'étais à l'aire de jeux avec Alice (dans le cadre légal je précise); une autre petite fille s'amusait sur le toboggan. Cette pauvre enfant s'appelait Cloélia ; quand j'ai entendu sa mère l'appeler j'ai immédiatement pensé à Cloaca, la machine qui fait caca et j'ai dû me retourner pour masquer mes épaules qui tremblaient à cause du fou rire.

Bref à un moment donné, Cloélia s'est mise à balancer des cailloux du haut du toboggan, ce qui n'a pas du tout plu à sa mère. Pour manifester son mécontentement, cette dernière a décliné l'identité complète de son enfant en haussant la voix: "CLOÉLIA GISÈLE CATHERINE GUILLARD VEUX TU ARRÊTER DE JETER DES CAILLOUX ????"

Cloélia Gisèle Catherine. 

Hum hum.

Donc en fait tu as cherché pendant deux ans un prénom qui ne ressemblait à aucun autre pour briller à travers ta fille, pour au final lui accoler les prénoms de ses arrières grand-mères 🤔... cela me laisse quelque peu perplexe... je me suis imaginé les futurs frères et soeurs de Cloélia : Tylian Robert Gustave. Alyzéa Liliane Xavière. Et je suis repartie en fou rire.

Bon vous allez me dire que chacun appelle son enfant comme il veut, et de quoi je me mêle d'abord. Et vous n'aurez pas tort. Reste que je pense que ces enfants payeront plus tard la bêtise de leurs parents 😐

Pour conclure, un article que je trouve à mourir de rire sur le thème des prénoms : 

http://prenomsdebeaufs.blogspot.com/2008/11/prnoms-de-beaufs.html?m=1

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité