Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
14 juin 2021

Tache d'huile

La-roue-de-lemploi-une-blague-pleine-dhumour-1024x899

J'ai décidé de vous refaire un petit point sur ma recherche d'emploi. M'est avis que ce n'est que le début d'une looooongue série d'articles à ce sujet...

Pour l'instant j'ai passé trois entretiens ; j'ai eu pas mal de refus et beaucoup de désillusions. Je vois vraiment le marché du travail comme une foire à la saucisse : on est 70 à postuler pour un CDD de 3 mois... Une fois les CV les plus moches écartés, les recruteurs regardent la photo, le parcours, si la fille est encore assez fraîche pour leur coller un congé maternité (bah oui les femmes sont chiantes à faire des mômes)... Et pour départager les candidates restantes, la décision finale se fait sur des critères pourris comme le "feeling" ou le signe astrologique... Bref c'est désespérant et je ne sais pas comment faire pour me distinguer des trois milliards de filles qui ont le même âge que moi, la même expérience que moi et qui n'ont ni mon parcours atypique ni mes 20 kilos en trop (et qu'on ne me dise pas que le physique ne compte pas ; bien sûr que si ça compte et ce serait hypocrite de prétendre le contraire).

Parmi les plus grosses déceptions que j'ai eues, citons cette personne responsable des RH d'une franchise de laboratoires, qui est VENUE ME CHERCHER sur le site de Pôle Emploi (genre elle a fait une proposition officielle doublée d'un mail pour être sûre que je lise son message) ; à qui j'ai donc répondu en envoyant mon CV et ma lettre de motivation, et qui ne m'a JAMAIS répondu. Certains employeurs critiquent les gens qui bombardent des CV partout sans même savoir chez qui ils postulent ; et bien il faut croire que l'inverse est également vrai... Des employeurs bombardent des mails partout sans savoir qu'il y a un être humain derrière une carte de visite. Au bout de trois semaines je suppose que je peux considérer que cette nana m'a fait croire que je l'intéressais avant de me ghoster bien comme il faut. Bah va te faire enculer Béatrice.

Autre chose qui me met en colère : je suis persuadée que mon ancien patron me met des bâtons dans les roues. Ma mère me dit que je suis parano, mais je sais que je ne me trompe pas. Je le sens, je le sais. Plusieurs éléments me permettent de penser cela : d'abord, il l'a déjà fait dans le passé : il a descendu en flèche une ancienne salariée auprès d'une employeuse potentielle qui lui avait téléphoné, et elle n'a pas eu le poste...

Ensuite, il y a eu trois trucs "bizarres" me concernant : premièrement un labo qui a écarté d'emblée ma candidature, à qui j'ai ensuite envoyé à deux reprises un mail très courtois où je demandais gentiment ce qui avait motivé leur refus, et qui n'a jamais daigné me répondre. Or ce labo se situe à cinquante mètres du cabinet de mon patron (dans une petite commune), et ce dernier est d'ailleurs client là-bas. Alors bien sûr rien ne prouve qu'ils l'aient appelé, mais j'ai des doutes.

Deuxième truc chelou : une consoeur dentiste de mon ancien patron, qui n'a pas retenu ma candidature en arguant que "le poste nécessit[ait] une expérience plus adaptée"... J'ai juste 8 ans d'expérience en dentaire, et j'ai travaillé sur le même logiciel que cette praticienne... Donc "expérience adaptée", comment vous dire... Là encore j'ai envoyé un mail en disant que j'étais très surprise de l'argument avancé pour ne même pas m'accorder un entretien, et devinez quoi ? TADAAAM je n'ai jamais eu de réponse non plus.

Enfin, il y a cet entretien que j'ai passé avec un chirurgien qui connaît très bien mon patron (j'ai eu l'occasion de lui adresser de nombreux courriers et ils se tutoient). Je devais être recontactée pour faire une journée d'essai, mais là encore j'ai eu droit à un ghosting en règle. Alors je ne dis pas que mon patron est responsable de ces trois déconvenues, mais permettez-moi d'en douter quand même...

En même temps je me dis que si ces gens sont assez cons pour préférer croire sur parole un mec qui a 90 % de commentaires négatifs sur Google et qui traîne une sale réputation dans la commune où il exerce, plutôt que se faire leur propre opinion sur moi et m'accorder une chance, et bien c'est que je mérite mieux que ça. Parce que moi personnellement, je ne me fierai jamais à l'avis d'une seule personne, de surcroît une personne mal embouchée.

Mais n'empêche que ça me met en colère. Suis-je condamnée à ne jamais retrouver de boulot à cause de ce type ? Surtout qu'en plus on s'est quitté en très bons termes et que j'ai bien fait mon boulot jusqu'à la fin, donc je trouve cette opération de sape particulièrement injuste. A gerber, même. J'aimerais ajouter une mention sur mon CV : JE VOUS EN CONJURE NE TELEPHONEZ PAS A CE MEC, IL RACONTE DE LA MERDE. JE LUI AI SAUVE LES MICHES PLUS D'UNE FOIS ET J'AI DONNE MA VIE A SON PUTAIN DE CABINET. NE L'ECOUTEZ PAS ET EMBAUCHEZ-MOI POUR VOUS FAIRE VOTRE PROPRE OPINION PAR PITIE !!!!!!! Mais je ne peux pas. Ma mère m'a dit de laisser tomber le dentaire déjà, car un chirurgien ou un stomato aura plus de chances de téléphoner à un dentiste plutôt qu'un médecin ou un biologiste qui ne le connaît pas. Pas faux...

Ce qui m'inquiète, c'est que plus le temps passe plus les recruteurs vont se demander pourquoi je n'ai pas bossé depuis si longtemps. Je suis même prête à m'inventer un congé parental pour avoir une excuse. Et d'un autre côté je me dis que le karma va forcément finir par s'occuper de mon ancien patron : il ne peut quand même pas bousiller impunément la carrière d'une ancienne salariée qui ne lui a rien fait, et qui surtout s'est donnée corps et âme pour son putain de cabinet, sans que ça lui retombe un jour sur la gueule ? Il va bien y avoir un moment donné où la colère de Zeus va me venger quand même ?? D'ailleurs je me demande si cela n'a pas déjà commencé, car j'ai eu la surprise de voir qu'il avait répondu aujourd'hui à certains commentaires Google, alors que jusqu'ici il ne s'en souciait pas :

20210613_171728

La cerise sur le gâteau étant quand même une de mes anciennes collègues qui lui a laissé un avis dithyrambique 3 heures plus tard, indiquant qu'elle était triste de lire des commentaires négatifs sur le cabinet, qu'elle était reconnaissante envers le Docteur de l'avoir formée à ce métier "qui l'enrichit chaque jour", que les patients sont accueillis avec bienveillance... PTDR elle a vraiment aucune fierté... elle a déjà pleuré / stressé à cause de lui, comme nous toutes ; son mec a déjà pété un câble à cause des agissements de mon ex-patron, donc quand je lis ça je me dis WTF. Mais bon elle a raison, ça fait deux ans qu'elle lui lèche les bottes (pour rester polie) et qu'elle obtient tout ce qu'elle veut. Elle doit vraiment être dévouée pour répondre au téléphone à son patron un dimanche après-midi et se faire chier à écrire un roman dans la foulée pour chanter ses louanges... Perso moi aujourd'hui je regardais Roland Garros.

Et surtout je me demande si on peut être à la fois juge et parti ??

BREF en tout cas si les mecs chez qui je postule pouvaient se donner la peine de taper le nom de mon ancien boss sur Google et de TOUT lire, ils réfléchiraient peut-être à deux fois avant de prendre ses propos pour parole d'évangile.

En attendant j'ai commencé les candidatures spontanées, et j'ai monté un dossier pour obtenir une RQTH à cause de mon autisme. J'essaie de garder espoir mais ce n'est franchement pas évident...

 

 

 

Publicité
Publicité
1 juin 2021

Dites-le avec des fleurs

vitrine_fleuriste_plaisirs_peindre_45

Dans mon post consacré à Olga, je vous parlais d'un "petit truc" sur lequel je n'arrivais pas à mettre de mot ; une sorte de petite voix qui me soufflait que cette femme était déplaisante et que j'aurais des ennuis avec elle. Comme vous avez pu le constater, la suite des événements m'a donné raison. Quinze ans après, la même chose s'est produite avec une collègue de travail : dès que je l'ai vue elle m'a filé des boutons, et là encore, mon pressentiment s'est avéré vrai puisque cette collègue m'a harcelée moralement pendant des mois. Cela m'arrive régulièrement de ne pas sentir quelqu'un, comme si j'arrivais à détecter chez certaines personnes un truc pourri que les autres ne voient pas. Et en règle générale, mon intuition ne me trompe pas.

A une moindre échelle, il y a une autre personne que je ne sens pas. Je dis "à une moindre échelle" car ce n'est ni quelqu'un de ma famille, ni une collègue de travail, ni une personne de l'école d'Alice ni même une connaissance. C'est une personne que je suis libre de ne pas fréquenter si je ne le souhaite pas (et c'est ce que je fais d'ailleurs ^^). Cette personne s'appelle Jacinthe.

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle s'est fait charrier à l'école à cause de son prénom, mais Jacinthe est devenue fleuriste, et par-dessus le marché elle a épousé un Monsieur Rose (véridique). Depuis une vingtaine d'années, elle est la fleuriste attitrée de la commune où j'habite, et sa boutique tourne à plein régime.

Il faut dire que Jacinthe ne ménage pas ses efforts : son magasin est ouvert 7 jours sur 7. En plus de son activité de fleuriste, Jacinthe vend également du vin, du whisky, des chocolats et des produits d'épicerie fine ; une annexe de son magasin assure également un service de pompes funèbres. Pour bien faire les choses, elle travaille avec des producteurs locaux uniquement ; elle organise régulièrement des concours et des tombolas pour faire découvrir leurs produits. De plus, elle est très active au sein de l'association des artisans de la commune. Bref Jacinthe s'est donné les moyens de réussir, et on ne peut qu'admirer le résultat : elle a réussi. Tout le monde connaît Jacinthe. Tout le monde achète ses fleurs chez elle. Quand la nounou d'Alice a offert des roses à toutes les mamans des enfants qu'elle gardait, elle les a prises chez Jacinthe (pourtant elle n'habite pas la commune). Quand des parents donnent un bouquet de fleurs à la maîtresse d'école, ce bouquet porte à coup sûr l'étiquette de Jacinthe. Quand un copain apporte des oeillets à Alice pour son anniversaire, ils viennent aussi de chez Jacinthe. Bref, cette fleuriste fait l'unanimité ici (d'ailleurs elle n'a que des commentaires positifs sur Google, sur les Pages Jaunes et probablement dans Gault et Millau aussi).

Et bien figurez-vous qu'au milieu de tous ces avis dithyrambiques, il y a moi, la rebelle qui boycotte Jacinthe :-p. Deux raisons à cela. La première, c'est à cause du jour où B. m'a offert un bouquet de roses pour mon anniversaire : ce jour-là on est allé chez Jacinthe en famille, et niveau prestation sincèrement je n'ai rien à redire : les fleurs étaient jolies, bien présentées ; Jacinthe nous a donné des conseils pour les conserver ; elle a offert à Alice un ballon en forme de coeur (c'était la Saint Valentin) ; sa fille m'a souhaité un joyeux anniversaire et elle m'a même ouvert la porte sur le côté du magasin pour que la poussette passe plus facilement. Bref, niveau commercial, franchement 20/20.

Mais. Sa façon de parler, son sourire de façade, son amabilité feinte... ça m'a tellement sauté aux yeux que j'en étais mal à l'aise. Je lisais le mépris dans son regard comme dans un livre ouvert, et sa fille pareil. Jacinthe n'est pas sympathique, elle est professionnelle. Elle est commerçante. Je l'imagine très bien baisser son rideau le soir en s'exclamant qu'aujourd'hui c'était vraiment un défilé de blaireaux. Je sais qu'elle n'est pas la seule à être comme ça, mais là ça crève tellement la rétine que je ne comprends pas comment je peux être la seule à l'avoir remarqué. Les gens ont de la merde dans les yeux ou c'est comment ?

Deuxième raison : le mari de Jacinthe. Un matin de juillet 2018, Monsieur Rose téléphone au cabinet dentaire où je travaille et m'explique qu'il a quelque chose de décollé. Je consulte sa fiche patient et je m'aperçois qu'il a fait transférer son traitement chez un autre praticien (ce qui est son droit le plus strict, mais je trouve quand même gonflé de rappeler l'ancien docteur comme si de rien n'était parce que le nouveau est en congés d'été... Faute de grives on mange des merles ? Le culot des gens me sidère).

BREF Monsieur Rose se garde donc bien de me préciser qu'il est suivi ailleurs, mais il ronchonne quand même quand je lui propose un rendez-vous d'urgence le lendemain : "Vous pourriez faire un petit effort et me recevoir aujourd'hui". Devant tant d'amabilité (ironie), je négocie avec mon patron et j'obtiens un rendez-vous deux heures plus tard (bien sûr je magouille en cachant à mon patron que Monsieur Rose est suivi par un autre docteur, donc merci le petit personnel quand même, hein). Bien évidemment j'ai pu m'asseoir sur un quelconque mot de remerciement de Monsieur Rose, qui m'a à peine saluée quand il est venu et qui n'a rien proposé de payer pour le recollage. Bref Monsieur Rose est un connard, et cet élément ajouté à la fausse amabilité de Madame, j'ai décidé que je ne donnerai jamais un seul centime pour leur boutique de merde. Même si leurs compositions florales pour la Fête des Mères sont magnifiques. Même s'ils vendent des chocolats démentiels en forme d'animaux trop mignons pour Pâques. Je reste admirative du travail de Jacinthe et de la beauté de sa vitrine quand je passe devant, mais je ne franchirai plus jamais le seuil de son magasin.

 Il y a trois semaines, j'ai acheté une rose pour l'anniversaire de la maîtresse d'Alice. Fidèle à mes principes, je suis allée chez une fleuriste de la commune voisine (et je ne regrette pas d'ailleurs car non seulement la rose était magnifique et sentait bon, mais en plus la personne qui m'a servie était charmante). Si je dois marier, enterrer quelqu'un ou m'enterrer moi-même, je préfère parcourir trente bornes pour commander la couronne funéraire plutôt que d'acheter ne serait-ce qu'une ortie chez Jacinthe (note pour plus tard : mettre sur mon testament que J'INTERDIS FORMELLEMENT à B. de mettre des fleurs de chez Jacinthe sur ma tombe, même en 2056).

Je sais que Jacinthe s'en tamponne royalement que j'achète mes fleurs chez un concurrent ; je sais que mon boycott ne changera pas la face du monde mais je suis fière de m'y tenir. Alors vous allez me dire "Non mais t'es grave ma fille, c'est juste un mec qui t'a mal parlé comme ça arrive chaque jour, qu'est ce que t'en as à battre passe à autre chose". Je vous rassure je n'y pense pas tous les jours quand même ^^. Mais c'est ma sensibilité qui est comme ça ; je sais distinguer quelqu'un qui est de mauvais poil de quelqu'un qui est foncièrement con. Je n'aime pas les gens qui méprisent les secrétaires ; je n'aime pas les gens méprisants tout court, surtout quand ils sont mariés avec une femme qui m'inspire le malaise quand je suis en face d'elle. Donc j'agis à mon petit niveau. ^^

Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité