Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
30 septembre 2023

Liste de défis 2023

Je fais là une exception (et pas des moindres !) au principe que je me suis fixé depuis quelques années, à savoir ne plus faire de to-do list. Les to-do list c'est anxiogène au possible et on n'en vient jamais à bout. Pour ces défis bien évidemment aucune date butoir (à part ma mort), et certains sont totalement utopiques mais ça ne coûte pas cher de rêver ! ^^ Pour l'instant je laisse tout "à faire", je complèterai / mettrai à jour régulièrement.

 

Légende : en noir : à faire, barré en bleu : réalisé, en vert : en coursbarré en rouge : abandonné.

 

1- Me remettre au piano (et donc reprendre des cours de musique)

 

2- Participer à un jeu télé

 

3- Faire une constellation familiale

 

4- Voyager en France (notamment la Corse et les Alpes, j'adorerais découvrir ces deux régions)

 

5- Voyager dans le monde (en vrac les pays où j'aimerais aller : Canada, Etats-Unis, Japon, Afrique du Sud, Réunion, Polynésie, Italie, Irlande, retourner en Grande-Bretagne, en Chine et en Espagne...)

 

6- Trouver un moyen de jouer au Manoir de Mortevielle

 

7- Faire du (de la ?) pole dance

 

8- Me perfectionner en anglais et en espagnol, apprendre la LSF et le japonais

 

9- Décrocher un M2 en droit

 

10- Bosser sur Macintosh

 

11- Me faire photographier par le studio Harcourt

 

12- Devenir FA pour des chats

 

13- Coucher avec une fille

 

14- Prendre le métro dans chaque ville où ce sera possible (le métro, ma passion)

 

15- Faire un selfie avec quelqu'un de connu

 

16- Confectionner un entremets, progresser en cuisine d'une manière générale (notamment en réussissant un joli gâteau présentable, des pains au chocolat avec une vraie pâte feuilletée, des recettes végétariennes etc)

 

17- Voir le désert en vrai

 

18- Reprendre des cours de natation et ne plus avoir peur de mourir noyée

 

19- Réussir à prendre l'avion sans penser que je viens de monter dans mon tombeau

 

20- Arrêter de vapoter

 

21- Lâcher prise concernant ma mère

 

22- Perdre mes kilos en trop

 

23- Réussir le passage secret du jeu Limbo

 

24- Lire tous les livres non lus qui prennent la poussière dans ma bibliothèque

 

25- Sauter en parachute (aaaaaargh)

 

26- Me foutre de ce que les gens pensent de moi

 

27- Publier un deuxième livre (je parle de deuxième livre car à l'heure actuelle je sais que je vais auto-publier mon texte sur les maltraitances que j'ai vécues, qui constituera donc mon premier livre)

 

28- Lire un livre en langue étrangère et le comprendre

 

29- Trier les 35 000 photos d'Alice avant que mon ordi ne rende l'âme :-S

 

30- Enregistrer un podcast

 

31- Méditer tous les jours au moins 7 minutes

 

32- Ecrire une lettre à quelqu'un qui a compté pour moi positivement (j'ai une idée sur la personne mais j'hésite encore sur ce que je peux / dois / ne dois pas lui écrire)

 

33- Faire une activité physique VRAIMENT régulière :-S

 

34- Réussir à louer un AirBnb à l'étranger et à échanger avec un proprio non-francophone

 

35 – Manger des frites au vinaigre dans une vraie baraque à frites

 

36 – Faire un pèlerinage solo sur deux lieux qui ont marqué mes jeunes années (le sentier des Douaniers de Dinard et la ville de Saint Brieuc – ce qui nécessitera plusieurs jours)

 

37 – Me remettre au vélo

 

38 – Me faire faire mon cinquième tatouage

 

39 – Progresser aux échecs et maîtriser leur jargon bizarre avec les hashtags et les machins bidules auxquels je ne comprends rien

 

40 – Retrouver des anciennes séries sur le web et me refaire les intégrales (je suis notamment nostalgique +++ de Beverly Hills et de Melrose Place, j'ai trop envie de les revoir !)

 

41 – Désencombrer mon appart

 

42 – Me détacher de certaines personnes et arrêter de rêver ma vie

 

43 – Ne plus grignoter DU TOUT entre les repas, et notamment le soir avant de me coucher (vive les TCA)

 

44 – Faire toutes les recettes de cuisine qui encombrent mon téléphone + mon Instagram + mes anciens téléphones (j'ai au moins mille captures d'écran qui traînent, c'est une horreur ^^)

 

45 – Faire de la tyrolienne

 

46 – Aller voir un match de foot (je ne connais strictement rien aux règles mais juste pour voir l'ambiance dans un stade)

 

47 – Allez soyons fous : acheter une maison (lol)

 

48 –  Me marier (hahahahahaha !)

 

49 – Parler en public

 

50 – Vaincre ma phobie de la maladie et de la mort

 

51 – Quand j'aurai une habitation plus grande, organiser une bouffe chez moi en extérieur avec les gens que j'aime (il n'y en a pas beaucoup mais il y en a ! ^^)

 

52 - Voir Marseille 

 

53 - Me mettre au yoga et réussir une inversion (ça me fascine ce truc)

 

54 - Posséder une borne d'arcade Pacman

Publicité
Publicité
18 septembre 2023

Pourquoi j'ai eu envie d'apprendre l'espagnol

CRIA-CUERVOS-2

Mon histoire avec la langue espagnole a débuté en 1995 : à l'époque, j'étais en CM2 et je regardais en boucle le film "Le zèbre" de Jean Poiret - pas le film du siècle, mais il y avait un petit côté bizarre qui me fascinait. Un jour, j'ai laissé la VHS avancer après la fin du "Zèbre", et je suis tombée sur le début d'un autre long-métrage que je n'avais jamais vu : "Cria Cuervos" de Carlos Saura. On y voyait des photos de famille, trois petites filles avec leur mère, leur père etc... la plus petite des enfants s'appelait Maïté (j'ai instantanément fait le lien avec la cuisinière exubérante que ma grand-mère regardait à la télé). Les légendes des photos étaient écrites en espagnol ; j'étais fascinée par les accents aigus sur les "a" car cela n'existait pas en français. Le visionnage de l'album de famille était accompagné d'une mélodie un peu triste jouée au piano (ma passion pour le piano avait commencé quelques mois plus tôt grâce au film "l'effrontée" et à l'émission "l'école des fans"). Bref, tout était réuni pour retenir mon attention et j'ai donc voulu voir la suite.

Le film était en VO sous-titrée. Soyons honnêtes je n'ai pas tout compris (j'ignorais ce qu'était le franquisme, certaines scènes du film ne m'étaient pas accessibles vu mon jeune âge, etc)... Mais j'ai tout de même été happée par l'histoire. J'ai trouvé Geraldine Chaplin magnifique (et elle parle merveilleusement bien espagnol) ; la petite Ana avait un côté inquiétant ; la mort de la mère puis du père m'ont à la fois fascinée et rendue très triste ; et mine de rien les sous-titres m'ont permis de saisir et de retenir pas mal de mots (pour ceux qui veulent apprendre la langue je pense que le débit de paroles des comédiens de ce film est idéal), bref ce film m'a donné envie d'apprendre l'espagnol.

Malheureusement, à l'époque il était question de contourner la carte scolaire pour que je n'aille pas au collège le plus proche de mon domicile, et donc ma mère s'était monté le bourrichon en s'imaginant que le fait de choisir italien en LV2 (en quatrième, soit deux ans après mon inscription...), allait me permettre d'intégrer le collège qu'elle voulait, en l'occurrence celui situé près de chez mes grands-parents. Evidemment avec le recul tout ceci était complètement bullshit, mais bon bref je n'ai pas eu le choix et je me suis sentie obligée de choisir italien en quatrième... je me suis dit que je ferais espagnol en LV3, au lycée.

Sauf que j'ai pu aller me brosser pour faire espagnol en LV3, étant donné que la LV3 espagnol n'existait dans aucun lycée de mon académie. AUCUN. (et croyez-moi, j'ai cherché). Breton c'était possible, japonais c'était possible, mais espagnol c'était no way.

 (j'ai été d'autant plus dégoûtée quand j'ai appris que l'inverse aurait été possible, à savoir faire espagnol LV2 et italien LV3. Tout le monde aurait été content. BREF.)

J'ai donc fait chinois en LV3 et mes rêves de langue de Cervantès se sont évanouis. J'étais jalouse envers mes camarades qui suivaient les cours d'espagnol. Je suis allée plusieurs fois en Espagne (pas assez d'ailleurs), et je suis tombée amoureuse de ce pays. J'aime tout là-bas : les paysages, le climat, la bouffe, tout. Il ne me restait que la langue.

Il m'aura fallu presque trente ans et l'application Duolingo pour m'y mettre sérieusement. J'ai commencé en février et j'adore ! Bien sûr, je pense que comme pour l'anglais, le cours de Duolingo sera très insuffisant et qu'il faudra le compléter avec des vrais cours (quand j'aurai le temps...). J'ai d'ailleurs testé les DVD de la série "Un Paso Adelante" en VO et je n'y comprends pas grand-chose, ils parlent tellement vite... Si j'ai l'occasion de revoir "Cria Cuervos" je verrai si j'arrive à mieux comprendre les dialogues (je suis sûre que oui).

Mais de toute manière, -c'est super cliché ce que je vais dire, pour apprendre réellement une langue il faut la pratiquer / regarder des films / lire des livres pour espérer atteindre un niveau acceptable... La preuve, bien qu'ayant un bon niveau d'anglais à l'écrit, je galère à l'oral pour réussir à sortir une  phrase cohérente. Si je regarde un film ou une série anglophone en VO non sous-titrée, je comprends un mot sur dix. Il faut vraiment que j'emmène Alice à Londres :-)

Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité