Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
24 août 2018

La poursuite de Clive Cussler

La-poursuite

Voilà un livre dont je n'avais jamais entendu parler, et que je n'aurais jamais lu sans cette deuxième lecture commune avec Zofia. Et en plus j'ai rendu service à cette dernière, car ce livre traînait dans sa PAL depuis plusieurs années :)

 

L'histoire : En 1950, une locomotive et un wagon sont repêchés dans un lac. A l'intérieur, deux corps méconnaissables, qui ont séjourné plus de quarante ans dans l'eau.

Retour en 1906 : l'Ouest des Etats-Unis est frappé par un braqueur en série qui attaque des banques, élimine tous les témoins puis s'évapore littéralement dans la nature. Personne n'arrive à lui mettre la main dessus. Isaac Bell, un détective privé réputé, se met à la poursuite de celui qu'on a surnommé "Le Boucher".

Le lecteur se retrouve tour à tour aux côtés de Bell, à la poursuite du Boucher, puis aux côtés du Boucher lui-même, qui se sent invincible et n'éprouve aucun sentiment envers qui que ce soit (sauf peut-être sa soeur, et encore..) Rapidement, le Boucher sait que Bell le pourchasse. Malgré sa confiance extrême en lui, on le sent déstabilisé à plusieurs reprises.

J'ai trouvé trois petits défauts à ce livre (j'en trouve toujours vous me direz ; je suis très difficile ^^) : d'abord, l'enquête met beaucoup de temps à démarrer. Ensuite, l'auteur donne beaucoup de détails sur la mécanique des trains et des voitures ; et personnellement ça ne m'intéresse pas. Enfin,  au moment où l'action se déroule pendant le tremblement de terre de San Francisco de 1906, l'auteur décrit les bâtiments écroulés pendant au moins dix pages et franchement ça m'a soûlée au bout d'un moment, j'avais envie de dire : "C'est bon on a compris..."

Mais en-dehors de ces quelques bémols, j'ai passé un bon moment dans cette enquête ; je ne me suis (presque) pas ennuyée. Une fois entrée dans l'histoire j'étais bien prise dans l'action et j'avais envie de savoir si Bell allait rattraper le Boucher et si ce dernier allait enfin payer pour ses crimes.

Bref, je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes policières :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dawn Girl> c'est l'un de mes auteurs préférés. Certains trouvent ses livres super glauques. C'est vrai que ce n'est pas ambiance foire à la patate, mais je n'employerai pas le mot "glauque". Ses livres sont durs et sans concession mais il y a tellement d'ironie et de doux amer que c'est drôle d'une certaine manière. J'essaie de les lire dans l'ordre de parution, c'est un peu difficile de s'y tenir mais c'est chouette. Au bonheur des dames est sympa comme livre, Nana aussi. Par contre dans les vraiment tristes il y a l'Assommoir et la Bête humaine (mais encore une fois j'ai pas tout lu).
Répondre
A
Il faut lire La bête humaine si tu détestes les trains ;) J'aime bien lire vos deux critiques, c'est complémentaire !
Répondre
Z
Merci ! :-) <br /> <br /> J'ai vraiment bien aimé aussi, perso le coup des trains, ça m'intéresse pas trop non plus, mais on voit que l'auteur connaît son sujet et qu'il s'est bien renseigné.
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité