Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
20 septembre 2013

Scènes de ménage

204989-elie-kakou-en-madame-sarfati-637x0-3

"Ta grève, elle est blonde ou brune ?"

 

Vous connaissez les mères poules ? Les mères juives ? Les mères italiennes ? Les mères cipatron ? Ben j'en ai une chez moi, qui est pire que tout ça réuni.

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une mère, mais d'un père. Un père pire qu'une louve... et que parfois (souvent même...), c'est pesant.

Rassurez-vous, mon père (mon quoi ??) n'est pas revenu dans ma vie, Dieu m'en préserve. Quand j'évoque la mère juive, je veux parler de B. 

Il y a encore un mois, alors qu'il était en vacances avec sa légitime et leurs rejetons, il ne cessait de m'appeler, de m'envoyer des messages, de me dire qu'il m'aimait, qu'il voulait être avec moi, qu'il voulait qu'on ait un bébé ensemble. Il était malheureux au domicile conjugal, n'en pouvait plus, avait des idées noires. 

Du jour au lendemain il a complètement changé, est devenu distant, absent, triste. Au début, cela se produisait par moments. Maintenant, c'est quasi permanent. Et cela gâche vraiment tout, car mis à part ce "détail", la cohabitation se passe bien. Je pensais que moi, asociale et indépendante notoire, j'aurais du mal à partager mon univers, mais en fait non.

Je lui en ai parlé une fois car cela me niquait le moral qu'il soit comme ça : il m'a dit que ses enfants lui manquaient. Je lui ai dit que je comprenais, mais que je n'y étais pour rien. Ses enfants ne sont pas si loin ; il passe les voir plusieurs fois par semaine et les appelle tous les soirs. Je n'empêche aucun contact entre eux.

Et puis : plus aucun appel, plus aucun message. Plus jamais de "Je t'aime". Quand je lui envoyais des messages, il ne répondait jamais. Le pompon a été un jour où il n'a pas répondu, en prétextant qu'il n'avait pas regardé ses messages. J'ai fouillé dans son portable (oui ce n'est pas bien, bouuuuh honte à moi), et j'ai vu qu'en fait, il avait écouté sa messagerie 5 minutes après mon appel. Donc il m'ignorait ; par contre il répondait à tous les messages de ses enfants et les appelait. Ca m'a énervée, on s'est pris la tête.

Au début de cette semaine, il était tellement distant que ça m'a déprimée. Je me posais plein de questions : m'aimait-il encore ? Regrettait-il d'être parti ? Est ce que j'avais dit ou fait quelque chose de mal ? Est ce que les projets qu'on avait faits étaient partis en fumée ? J'ai fini par lui écrire une lettre, que je lui ai donnée le lendemain matin en lui demandant simplement de prendre quelques minutes pour la lire. 

Le soir, il ne m'a parlé de rien, c'est moi qui ai dû lui tirer les vers du nez. En gros, ses enfants lui manquent horriblement, c'est comme ça, c'est "viscéral". Il était passé les voir le soir, et avait mal au ventre en partant. Il ne contrôlait pas ses sentiments. Je devais l'accepter.

Il y a des choses que je ne lui ai pas dites, du genre qu'il en fait des caisses avec ses enfants. Qu'il leur parle comme s'ils avaient quatre ans (ils en ont 12 et 15). Que les aimer ne nécessite pas de les infantiliser et de les étouffer. Il est trop dans la culpabilité et se regarde le nombril toute la journée. Ses enfants vivent mieux la situation que lui...

Par contre, je lui ai dit qu'il peut très bien les aimer et m'aimer aussi ; ce n'est pas le même amour. Qu'à chaque situation, il ne profite pas de ce qu'il a et préfère rêver à ce qu'il n'a pas. Que moi aussi j'aimerais avoir des enfants, que je n'en ai pas et que ce n'est pas pour autant que je lui fais la gueule 24 heures sur 24 parce qu'il en a fait à une autre. Que quand il vivait au domicile conjugal il était soi-disant horriblement mal, qu'il ne faisait rien de la journée à part regarder la télé, mais que visiblement il était devenu nostalgique de cette période si malheureuse... et pas mal d'autres choses ; on a dû discuter pas loin d'un quart d'heure.

Que ce soit bien clair : je n'ai rien contre l'amour qu'il porte à ses enfants. Je dis juste qu'il en fait trop, et que les aimer ne l'empêche pas d'être aussi heureux avec moi. Que je n'ai pas à être délaissée parce qu'ils lui manquent. Je trouve ça super culpabilisant.

Au final il a dû réfléchir, car depuis cette discussion il m'appelle à nouveau et me dit à nouveau qu'il m'aime. Et on a fait l'amour hier soir, alleluïa j'y croyais plus. Une amie de ma mère m'a dit que c'était normal que ce soit difficile au début ; qu'il avait quitté une ancienne vie pour venir avec moi et qu'il faudrait quelques mois avant que les choses se tassent. 

I hope so...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Zofia et Rood> Il fait des efforts depuis cette explication, espérons que ça continue :)
Répondre
R
Je suis d'accord avec l'amie de ta mère et Zofia, c'est un gros changement qui prendra du temps. A lui aussi de faire la part des choses et à toi aussi d'être patiente. Bon courage en tout cas !
Répondre
Z
Je rejoins l'avis de l'amie de ta mère, mine de rien c'est un gros bouleversement pour lui. Il a enfin franchi le cap de quitter sa femme ce qu'il avait envie de faire depuis longtemps mais qu'il n'osait pas, mais plus que quitter sa femme, il doit avoir peur de perdre ses enfants, il doit s'imaginer pleins de trucs (du genre ils vont refuser de me voir, leur mère va les monter contre moi). Après c'est sûr que l'un n'empêche pas l'autre, et te montrer clairement à quel point il est malade, doit te faire cogiter à mort, il faut qu'il fasse plus attention à ça. <br /> <br /> J'espère que désormais il saura faire la part des choses, en tous les cas je pense qu'il faudra être patiente...
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité