Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
4 juillet 2021

Breaking news

new job

 

J'ai retrouvé du boulot. J'ai embauché le 23 juin. Quand on sait que je ne me suis sorti les doigts du cul que le 7 mai après des mois d'oisiveté, je n'ai pas galéré tant que ça finalement ^^' Pourtant c'était mal barré.

Le premier entretien n'a été qu'une formalité ; la recruteuse m'a posé très peu de questions sur mon parcours. Elle m'a demandé de rapporter mon RIB, mes diplômes et tout le tintouin le lendemain matin pour rencontrer sa collègue. J'ai trouvé ça trop simple. Je me suis dit qu'il y avait un loup.

J'avais raison : le second entretien s'est mal passé. La femme qui m'a reçue ne m'a pas mise à l'aise : elle tapait sur son ordi, buvait de l'eau, répondait au téléphone tout en me jaugeant avec ses yeux bizarres (elle avait un oeil bleu et un oeil marron ; je trouve ça magnifique mais c'est vraiment perturbant ; je pensais à Sarah McDaniel en la regardant). Quand j'ai eu fini de me présenter, elle m'a demandé : "Et sur le plan personnel ? Vous vivez en couple, vous avez des enfants ? Que fait votre conjoint dans la vie ? Vous avez de la famille dans la région ?" Un recruteur n'est pas censé poser ce genre de question, mais Sarah a justifié cela par le fait que ma situation familiale allait poser problème (je vous épargne les détails mais en gros c'est moi qui gère Alice le matin et la garderie ouvre à 7 heures. Donc je dois arriver au travail en moins de trente minutes et c'est compliqué).

Elle a ensuite insisté sur le fait que je n'aurais pas le même salaire que quand j'étais assistante dentaire, puis elle m'a assené le coup de grâce en me demandant le numéro de téléphone de mon ancien patron. "On va l'appeler pour avoir son retour sur votre rupture conventionnelle".

J'ignore si elle a vu la panique dans mes yeux quand elle a prononcé ces mots, mais toujours est-il que je me suis littéralement effondrée en sortant de son bureau. J'ai pleuré ma race devant des gens médusés (j'étais garée sur le parking d'un supermarché). Je pleurais tellement que j'ai parcouru trente bornes sans voir la route sur laquelle je roulais. Je pleurais encore quand B. m'a téléphoné le midi. Je crois même que j'ai pleuré en mangeant. Je me suis dit que je n'allais jamais y arriver. Que je n'allais jamais retrouver de boulot. Que mon ancien patron était un putain de boulet dont je n'allais jamais réussir à me débarrasser, une putain de crotte de chien collée aux chaussures, une putain de tache d'huile sur mon CV. J'étais au fond du trou. Pour couronner le tout, j'étais déprimée car j'avais terriblement envie/besoin de Ses bras (je n'en parle jamais ici mais je l'aime toujours et j'en souffre énormément. Je ne suis pas encore entrée dans la phase de l'acceptation).

J'ai fini par m'auto-rassurer en misant sur la RQTH pour retrouver un job. Je me suis dit "ok, pour cette piste-là c'est mort mais il y en aura d'autres. Au pire il y a les agences d'intérim ; au pire du pire je peux devenir aide-soignante (c'est ce que je voulais faire il y a quelques années), et au pire du pire du pire j'irai bosser à l'ADMR" (lol)

Contre toute attente, Sarah m'a rappelée le lendemain matin pour me dire que j'étais engagée. L'explication est simple : ce n'est pas mon ancien patron qu'elle a eu au téléphone, mais son associée qui est une personne gentille qui sait rester objective (je n'ai pas eu la confirmation officielle de tout ça mais c'est ce que j'en ai déduit. Mais bon peu importe au final, j'ai été prise et c'est tout ce qui compte).

Depuis dix jours je travaille donc comme secrétaire dans un laboratoire, en CDD et avec un salaire au ras des pâquerettes, mais je travaille. Ca a été dur au début, vraiment dur. Parce qu'il a fallu m'intégrer dans une équipe de 20 personnes, essayer de m'imposer, et quand on est autiste Asperger croyez-moi que c'est un putain de défi. Depuis dix jours je suis dans un autre monde. Je dois apprendre des dizaines de codes par coeur. Je dois savoir quelle analyse se fait à jeun, quelle prise de sang va sur Paris, quels documents je dois sortir et quelle étiquette je dois coller sur le sachet. Je dois gérer des personnes qui sont en stress parce qu'elles prennent l'avion le lendemain matin et qu'elles n'ont pas leur QR code pour le test Covid. Je côtoie des patients très différents : ça va du petit papi qui rapporte son flacon d'urine parce qu'on soupçonne une infection, à la femme de 50 ans qui souffre d'un cancer du sein. Ca va de la jeune de 20 ans enceinte de son quatrième enfant, à l'homme qui me passe son fils au téléphone parce qu'il ne parle pas un mot de français. Ca va de la retraitée qui gère toute seule son père de 90 ans qui perd la boule, à l'ancien toxico qui doit prouver devant le juge qu'il est clean pour récupérer la garde de sa fille. C'est intéressant et stressant à la fois : je progresse et en même temps j'ai l'impression de ne rien retenir. J'ai plein de petits carnets sur lesquels je note tout ce que mes collègues m'apprennent ; je remets mes notes au propre quand je peux mais je ne suis jamais satisfaite.

Je suis passée de l'oisiveté totale à des journées où je n'ai plus le temps de rien. Le soir quand je rentre, je suis crevée et j'ai mal au dos. Alice me sollicite énormément. Je dois faire à manger, la coucher de bonne heure et espérer qu'elle dorme pour me coucher à mon tour. Je ne dors pas bien. Je me réveille la nuit. Je n'ai pas le temps de réviser mes notes. Je n'ai pas le temps de lire. Je suis sur le même livre depuis des semaines ; je voulais lire un roman avec du sang sur la couverture pour le Challenge des Dames en Noir mais le mois de juin est terminé donc c'est trop tard ^^. Mon appart est un bazar sans nom. Je n'ai ni le temps ni l'envie de ranger ; cuisiner je ne vous en parle même pas. En ce moment c'est nems et raviolis en boîte tous les soirs. Je ne sais pas comment font les autres. Je ne sais pas comment font les mères de famille qui ont 3 enfants et qui bossent à plein temps tout en s'occupant de leur maison. Je ne sais pas comment elles font pour EN PLUS faire des plats maison et EN PLUS ne pas avoir de cernes sous les yeux. Vraiment c'est un mystère pour moi. Moi je suis crevée. En plus ma mère me soûle avec ses "MAIS TU VAS TE PRIVER DE VACANCES ? LA PAUVRE ALICE ELLE NE VA PAS PARTIR EN VACANCES ?". J'ai pas bossé pendant 6 mois, je n'ai plus une thune sur mon compte et elle croit que mon souci principal c'est de partir au mois d'août, seriously....... Elle m'énerve à prononcer le mot "vacances" à tout bout de champ. On n'est pas parti en 2016, on a survécu hein...

 Bref j'ai la flemme de lire donc ne vous attendez pas à des flopées d'articles sur mes lectures. ^^ Je vais essayer d'assurer ces 4 mois de boulot et après on verra.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Courage ! et bravo ! je suis contente que tu aies retrouvé un taf, assez vite, finalement comme tu le dis, par rapport à ta date de recherche. Tu dis que tu gères Alice seul, B ne t'aide pas du tout sur ce point ? <br /> <br /> Y a un possibilité pour que le CDD se transforme en CDI ? le point positif c'est qu'après ton dernier emploi ne sera plus celui pour ton connard d'ex patron et du coup peut-être que les gens ne vont plus se focaliser dessus
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité