Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
10 mars 2020

Shutter Island de Dennis Lehane

Shutter-island

1954. Teddy Daniels, marshal d'Etat, embarque sur un ferry en direction de Shutter Island. Sur cette île se trouve Ashecliffe, un établissement psychiatrique de haute sécurité où sont détenus les malades criminels les plus dangereux du pays, ceux dont personne ne veut ailleurs. Daniels, accompagné de Chuck Aule, son nouveau coéquipier, est chargé d'enquêter sur la disparition de Rachel Solando, l'une des patientes. Cette dernière s'est volatilisée de sa cellule, qui était pourtant fermée de l'extérieur...

Ce livre a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Martin Scorsese ; j'ai vu le film il y a des années et la fin m'avait un peu décontenancée, voire déçue. Je n'étais pas sûre d'avoir bien compris. Il m'a fallu un deuxième visionnage pour tout saisir, mais je suis très longue à la détente ^^.

Pour ceux qui connaissent le film, sachez qu'il est extrêmement fidèle au livre. Vous ne découvrirez donc rien de plus avec le roman. Pour autant, je ne pense pas avoir perdu mon temps, car le livre est très bien écrit. L'auteur décrit l'île et les bâtiments avec force détails ; il prend le temps de poser le décor. Le hic, c'est que je visualisais systématiquement Leonardo Di Caprio, Michelle Williams et Mark Ruffalo, et que les images du film se superposaient à celles que mon cerveau tentait de fabriquer grâce à la lecture. C'est relativement perturbant :-) En revanche, pour ceux qui n'ont pas vu le film, c'est un thriller vraiment haletant et qui vaut le détour. Après, la fin... on aime ou on n'aime pas :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aimerais bien le lire aussi, j'avais bien aimé le film, mais bon si tu dis que c'est très semblable, ça ne m'apportera peut-être rien... en lire un autre de l'auteur serait peut-être mieux.
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité