Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
23 janvier 2020

Dolores Claiborne de Stephen King

dolores

 

(je les enchaîne en ce moment ; il faut absolument que je re-commande des livres car je n'ai plus grand chose à lire ^^)

 

Dolores Claiborne est accusée d'avoir tué Vera Donovan, la dame pour qui elle travaillait depuis des années. Face aux trois enquêteurs, elle nie être à l'origine de la mort de Vera ; par contre elle leur affirme avoir tué son mari (à l'époque l'enquête avait conclu à un accident). Commence alors une longue confession qui débute en expliquant pourquoi et comment son mari a trouvé la mort, et qui se termine au décès de Vera.

En refermant ce livre, je me dis une fois de plus qu'il est fort ce King :-) Après avoir réussi à me captiver pendant plus de cent pages avec l'histoire d'une enfant perdue dans la forêt (La petite fille qui aimait Tom Gordon), il parvient à écrire un roman entier juste avec un long monologue, et tout ça sans être barbant une seule seconde. Chapeau l'artiste !

En effet, dans "Dolores Claiborne", il n'y a que Dolores qui parle tout au long du livre. De temps en temps elle interrompt son récit en interpellant l'un des enquêteurs ou en demandant à boire, mais les trois interlocuteurs ne parlent jamais. Pour autant, on se plonge avec délice dans cette histoire tragique et on ne s'ennuie pas du tout.

Encore un nouveau livre à barrer, non pas sur ma PAL principale mais sur celle de Stephen King (je crois que je suis rendue à 35 ou 36 livres de cet auteur). Il faut aussi que je vous parle prochainement du challenge des Dames en Noir organisé par Zofia ; ça va me faire 3 listes différentes de livres à lire. Je ne suis pas sortie de l'auberge lol ^^

Publicité
Publicité
19 janvier 2020

Pétronille de Amélie Nothomb

Petronille

 

Lors d'une séance de dédicaces, l'écrivain Amélie Nothomb rencontre pour la première fois Pétronille, l'une de ses plus fidèles lectrices, avec qui elle correspond depuis quelques temps. L'auteur est très surprise par l'apparence de Pétronille ; elle la prend au départ pour un adolescent de quinze ans. Elles vont devenir amies et partager leur goût commun pour un doux breuvage : le champagne.

 J'avais lu une douzaine de livres d'Amélie Nothomb quand j'étais plus jeune. Pour des raisons que j'ai la flemme d'expliquer ici, j'étais fâchée avec cet écrivain et je n'avais plus lu un seul de ses romans depuis 2009.

"Pétronille" m'a un peu réconciliée avec elle: ce roman est plaisant et ne se barre pas trop dans des délires psychédéliques ; on retrouve la plume d'Amélie Nothomb avec plaisir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Pétronille, qui n'a peur de rien et se fiche complètement de ce que les gens pensent. J'ai failli mourir de rire en l'imaginant interpeller le serveur du Ritz pour qu'il remplisse sa coupe de champagne vide en s'écriant : "Marée basse !". Elle est talentueuse, rebelle, (presque) sans-gêne ; elle se barre au Sahara sur un coup de tête ; j'adorerais être un électron libre comme elle et je pense qu'elle plaira à beaucoup de lecteurs.

Bref j'ai aimé ce livre ; désormais je différencie Amélie Nothomb l'auteur et Amélie Nothomb le personnage de fiction, et je ne vais pas chercher plus loin. Je pense que c'est la meilleure stratégie à adopter avec elle :-)

14 janvier 2020

Prochainement sur ce blog... (ou comment faire du teasing)

Je suis en train de terminer un article. J'ai commencé à le rédiger début novembre ; j'hésitais à le publier mais je me suis décidée à le faire. Comme je suis dessus depuis deux mois, il sera un peu mieux rédigé que d'habitude, avec des images dedans et tout. Cet article parlera d'un sujet que j'avais déjà évoqué vite fait il y a très longtemps (genre en 2005) mais que je n'avais jamais approfondi car mon mode de vie ne s'y prêtait pas. Mais depuis quelques temps c'est redevenu d'actualité.

Voilà comment on ménage le suspense :-D

Par contre je ne pense pas le publier avant février au moins ; non pas pour vous faire languir mais parce que ma fille a une intervention chirurgicale prévue fin janvier, que ça va être une période un peu pourrite donc je préfère parler de tout ça plus tard.

Côté lectures j'ai terminé le tome 8 de "La petite maison dans la prairie" ; il me reste 50 pages pour finir "Les yeux ouverts" de Marguerite Yourcenar (je ne serai pas fâchée d'arriver au bout). J'ai prévu de lire "20 000 lieues sous les mers" fin janvier et de faire un article ensuite.

Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité