Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
29 décembre 2019

L'été meurtrier de Sébastien Japrisot

ete meurtrier

Dans les années 70, une jeune femme de 20 ans, Eliane, vient s'installer dans un village du sud de la France avec sa mère (surnommée Eva Braun en raison de ses origines germaniques) et son père lourdement handicapé (qu'on ne voit jamais). A cause de son attitude provocatrice, Eliane attire tous les regards et devient l'objet de rumeurs dans le village. Très vite, elle séduit Florimond, un habitant du village, (surnommé Pin-Pon car il travaille comme pompier volontaire), et vient vivre avec lui dans la maison qu'il partage avec sa mère, sa tante et ses deux frères.

Il s'avère qu'Eliane est en fait née d'un viol collectif subi par sa mère vingt ans plus tôt ; l'un des trois violeurs serait le père de Pin-Pon. C'est pour cette raison qu'elle a séduit ce dernier, son but étant de faire payer les agresseurs...

Ce roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1983 ; un très bon film que j'avais vu il y a longtemps déjà. En lisant le livre je visualisais donc les acteurs du film ; je connaissais déjà l'histoire et son dénouement, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier grandement la lecture. C'est bien écrit ; les personnages sont attachants ; j'imaginais très bien le village du sud entre montagnes et arrière-pays. Ce roman m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de Sébastien Japrisot (pour info, c'est également lui qui a écrit "Un long dimanche de fiançailles").

(actuellement je lis un livre d'entretiens de Marguerite Yourcenar, mais je ne ferai pas d'article dessus car c'est loin d'être passionnant ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne savais pas non plus que le film (jamais vu !) était tiré d'un livre. L'histoire a l'air intéressante !
Répondre
Z
J'ai vu le film il y a un moment mais je ne savais pas que c'était tiré d'un livre ! <br /> <br /> Courage pour ta lecture en cours ;-)
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité