Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
1 avril 2021

Mes petites victoires personnelles

Lors de mon premier rendez-vous chez le psychiatre, ce dernier m'a demandé quelles étaient les différentes situations qui me posaient problème dans ma vie quotidienne. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici ; j'ai d'une part des difficultés "physiques" (hypersensibilité sensorielle et manque de dextérité), et d'autre part des difficultés sociales (de loin les plus handicapantes).

Concernant la dextérité, j'ai récemment connu une petite victoire personnelle. Bon ce n'est pas grand chose, mais pour moi c'est un grand pas en avant : j'ai réussi à faire des constructions en Kapla. En effet, lors du confinement strict il y a un an j'avais acheté une boîte pour occuper Alice, et j'avais essayé de construire les modèles montrés sur le couvercle. Mais avec ma dyspraxie de merde j'avais vite perdu patience et tout envoyé valser au bout de 5 minutes (la pauvre Alice, je crois que je lui ai fait peur ce jour-là ^^).

Et puis finalement, j'y suis revenue le mois dernier. Un jour où Alice était à l'école, j'ai pris des tutos sur Youtube et j'ai commencé par faire des trucs très simples (cabanon, train...) . Puis j'ai progressé et j'ai fini par réussir à faire les trois modèles de la boîte d'Alice que j'avais vainement tentés quelques mois auparavant. J'étais vachement fière de moi :-) Certes j'ai le niveau CE1 et je suis loin de la Tour Eiffel ou du Colisée, mais je m'en fous c'est une victoire à mon échelle. Voici mon araignée :

 

spider

Dans la catégorie petite victoire manuelle, je peux aussi citer le fait d'avoir fait des samoussas en pliant moi-même des feuilles de brick (c'est super facile une fois qu'on a pris le coup). Une telle chose aurait été complètement inenvisageable pour moi il y a quelques mois / années.

Concernant le côté social, j'ai confié au psychiatre que LA situation qui me posait vraiment problème en ce moment, c'était d'amener Alice à l'école le matin et d'aller la chercher le soir. Là aussi c'est quelque chose de tout à fait banal pour n'importe quel parent lambda, mais pour moi c'est une violence quotidienne que je me fais chaque jour. Je déteste amener Alice à l'école, je déteste aller la chercher ; je déteste voir les autres parents d'élèves. J'ai l'impression d'être jugée en permanence.

Le jour de la première rentrée d'Alice en petite section, je me souviens avoir vu des parents d'élèves se faire la bise dans la cour. Depuis 1 an et demi, j'en vois chaque jour qui se saluent de loin et/ou se demandent mutuellement des nouvelles du taff ou de l'avancement des travaux de leur maison. Un jour, j'ai même carrément vu une maman dire à une autre : "Tiens, ton courrier a atterri dans ma boîte aux lettres !" Et du coup j'ai compris : la majorité des familles habitent dans les mêmes lotissements ; certaines mamans sont assistantes maternelles et ont gardé les enfants des autres, etc... Moi j'habite à l'entrée du bourg, totalement à l'opposé des lotissements ; il n'y a pas d'autre enfant près de chez moi donc forcément, je ne prends pas part à tout cela. C'est super ambivalent car d'un côté je me sens "exclue" (le mot est un peu exagéré mais je n'en trouve pas d'autre), et d'un autre côté j'apprécie ma tranquillité. Je n'ai jamais connu cette proximité quand j'étais petite, car j'étais scolarisée dans une grande ville donc les gens étaient anonymes. Ma mère m'a dit : "Ca, c'est l'inconvénient des villages : tout le monde se connaît. Mais ne t'inquiète pas, les gens qui savent tout de la vie de leurs voisins, c'est lourd et ça fait des histoires. Ne te fie pas aux apparences, ils ont l'air super potes mais ils doivent se critiquer par derrière quand ils referment la porte de leur pavillon". Cela m'a un peu rassurée ; je pense qu'elle a raison.

En revanche, je refuse qu'Alice soit exclue des activités des enfants de sa classe à cause de mon autisme. J'ai donc mis un point d'honneur à inviter ses copains à la maison pour son anniversaire, ce qui représentait un véritable Everest social pour moi. J'ai stressé comme jamais mais tout s'est bien passé ; si vous voulez le détail de la fête d'anniversaire vous pouvez aller voir par ici :-)

(mais n'empêche que je serai toujours la sauvage parmi les parents d'élèves et quelque part je ne le vis pas très bien).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je comprends, c'est pas facile. Il faut se rabattre sur les parents des amis d'Alice comme tu le disais avec Zofia. Après, les parents ne sont pas obligés d'être super amis entre eux, la politesse suffit et je sais que tu le fais déjà.
Répondre
A
Bravo pour l'anniversaire d'Alice, tu as mis les petits plats dans les grands ! Ça devait être super ! Félicitations également pour les kapla, c'est vrai que c'est pas évident (je détestais ce jeu quand j'étais enfant). Concernant les parents d'élèves, est-ce que si tu adhères à l'association (il y a une FCPE ou PEEP ?), ça t'aiderait ? Participer aux sorties comme parent accompagnateur ou aux kermesses ? Ou à l'inverse ça te dérange trop ?
Répondre
Z
p.s : tu as assuré pour l'anniversaire d'Alice !! 👍👍😊<br /> <br /> (je n'arrive pas à laisser de commentaire sur overblog)
Répondre
Z
Sans devenir leur meilleure pote, il y a peut-être moyen de créer quelques liens, histoire justement d'être un peu plus apaisée le matin et le soir. Parmi les amis d'Alice, il y a pas une maman vers qui tu aurais envie d'aller ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour tes constructions, toutes les victoires sont bonnes à prendre quelque soit leur niveau !!
Répondre
M
Tu as carrément mis le paquet pour son anniversaire !
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité