Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
9 octobre 2022

Première séance EMDR

Lundi dernier avait lieu ma première séance d'EMDR. Le hasard a voulu que je choisisse une praticienne qui exerce à quelques centaines de mètres de chez mes grands-parents, dans un quartier où j'ai traîné mes guêtres durant mes années collège et où plusieurs de mes copines vivaient. Je me suis donc pris un petit coup de nostalgie au passage :-)

Dès que je suis entrée dans le cabinet, j'ai repéré direct le paquet de mouchoirs posé près du fauteuil (exactement comme la première fois où j'ai emmené Alice chez une psychologue en 2019). J'ai expliqué à la thérapeute que je venais la voir pour des peurs qui m'empoisonnent la vie : émétophobie depuis l'enfance, angoisse du jugement des autres quand je vais chercher Alice à l'école, et surtout peur de la mort en arborescence (peur de l'avion, peur de la noyade, hypocondrie...)

Bien évidemment, dès qu'il a été question de mon enfance et de mes parents, je me suis mise à pleurer, ce qui est plutôt bon signe car quand je pleure devant un médecin, psy, thérapeute ou autre c'est que je me sens en confiance.

"on touche le coeur du problème" m'a dit la psy.

Je lui a i expliqué mon autisme, l'alcoolisme de ma mère, les manipulations et les mensonges de mon père ; les institutrices maltraitantes à l'école maternelle etc. Elle m'a mise sous hypnose quelques instants pour que je visualise d'une part une violence de ma mère, et d'autre part mon école. Pour elle je n'ai pas de traumatisme à proprement parler, mais plutôt une série d'événements qui se sont agglomérés pour me créer un sentiment permanent d'insécurité. Ce qui n'est pas étonnant vu les parents que j'ai eus...

Par contre, contrairement à ce que je pensais, le TCA dont je souffre n'est pas une hyperphagie : elle m'a expliqué que dans une hyperphagie on mange 3 kilos de pâtes ou 6 tablettes de chocolat ; je n'en suis pas à ce stade-là (bon j'ai quand même un souci avec la nourriture mais pas au point de me rendre malade).

Durant la seconde partie de la séance on a fait une dizaine de sessions de mouvements oculaires ; je suis ressortie de la séance plus calme, mais profondément fatiguée et déprimée. Le fait d'avoir remué des choses sans doute. La prochaine séance aura lieu mi-novembre, puis ensuite en décembre et en janvier. Je ne manquerai pas de vous dire si cela m'a aidée :-)

Publicité
Publicité
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité