Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
14 février 2021

L'or du soir qui tombe de Korrig'Anne

couv

Roxane et Charles forment un jeune couple amoureux qui vit en Bretagne. Alors qu'ils s'apprêtent à devenir parents, ils vivent l'indicible : la mort de leur bébé in utero. "L'or du soir qui tombe" raconte leur parcours, depuis la perte de leur enfant jusqu'à leur reconstruction, grâce à l'adoption d'un enfant "différent".

Je ne suis pas du tout branchée bande dessinée, mais alors PAS DU TOUT. On m'en a beaucoup offert quand j'étais petite (Boule et Bill, Epervier, Léonard...) mais je n'ai jamais vraiment accroché. Les seules BD que j'ai gardées sont celles de Tintin (je les adore et je ne les donnerais pour rien au monde), mais sinon je n'en lis jamais ; je préfère les romans.

J'ai découvert l'illustratrice Korrig'anne complètement par hasard, via les réseaux sociaux. Elle s'est spécialisée dans les portraits de famille, et notamment les familles qui ont connu un deuil périnatal (mort in utero, mort subite du nourrisson, IMG...). Bien qu'ayant la chance de ne jamais avoir vécu un tel drame, je suis toujours émue de voir des familes réunies avec leurs anges posés un nuage, comme sur ce dessin par exemple :

deuil peri

C'est donc sans hésitation que j'ai acheté cette bande dessinée. Première chose, j'ai été surprise que la mort du bébé de Charles et Roxane arrive si tôt dans le récit ; je pensais que le projet bébé et la grossesse étaient davantage développés avant. Mais non, dès les premières pages on est plongé directement au coeur du drame. J'avoue, j'ai pleuré :'-( Je n'ose même pas imaginer ce que ressentent les parents qui vivent une telle injustice.

La suite est très bien décrite : la petite sépulture au cimetière, la grand-mère qui dit aux parents qu'il est temps d'aller de l'avant, de passer à autre chose... alors que la maman du bébé refuse de faire comme si son enfant n'avait jamais existé.

La raison pour laquelle ce sujet me touche, c'est que ma famille a vécu la même chose il y a longtemps : en effet, ma grand-mère a perdu un bébé à 7 mois de grossesse et je suis persuadée que cet événement, bien qu'ayant été minimisé par tout le monde, est à l'origine de l'alcoolisme de ma mère (pour ceux que ça intéresse, je l'ai brièvement évoqué dans cet article de 2019). A notre époque les choses sont différentes : maintenant, les bébés nés sans vie ont un prénom, une existence juridique, une sépulture etc, mais il n'empêche que souvent, l'entourage ne sait pas comment réagir. On ne sait pas quoi dire, si on doit en parler (ou pas...), et de leur côté les parents revendiquent le droit de rester parents même si leur enfant n'est plus là, ce qui est bien normal. Il est important que ces "anges" aient une place à part entière dans leur fratrie, et ce, quelle qu'ait été la durée de leur existence. L'objectif de cette BD est donc de donner la parole à ces familles, et je trouve qu'elle y parvient merveilleusement.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, "L'or du soir qui tombe" ne verse pas du tout dans le pathos : même si l'histoire commence par le pire drame qui soit, c'est avant tout une histoire de reconstruction et d'espoir. Je ne spoile pas en disant que les choses se terminent bien (bon par contre on pleure aussi à la fin, mais pas pour les mêmes raisons ^^).

Je mettrais juste deux petits bémols : d'une part je trouve Roxane et Charles un peu gnangnan en tant que couple, et d'autre part le récit va un peu trop vite à mon goût (certains points auraient mérité d'être un peu plus développés). Mais sinon, j'ai trouvé cette histoire vraiment émouvante, et je suis heureuse qu'on parle des par'anges et de leur ressenti face à l'indicible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah moi j'aime bien les BDS et celle-là a l'air bien même si pas facile !
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité