Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
17 septembre 2020

Et le mal viendra de Nathalie Hug et Jérôme Camut

mal viendra

 

Voici ma quatrième lecture pour le challenge des Dames en Noir. Pour valider le défi n°3, il fallait choisir un livre lu par un challenger de l'année dernière ; j'ai donc sélectionné Et le mal viendra, qui était dans ma PAL et que j'avais déjà essayé de lire en 2019 avant d'abandonner.

Cette fois-ci je suis allée jusqu'au bout, et j'ai refermé le livre en me disant la même chose que pour Islanova : je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus.

L'histoire est celle de Morgan Scali, un homme qui a perdu la femme de sa vie dans l'attentat du Bataclan en 2015. Traumatisé par ce drame, il part en Afrique avec ses deux enfants pour changer le monde. Il est très vite heurté à la réalité et à la cruauté d'un continent qui souffre : violence, pauvreté, meurtres d'animaux et d'humains pour gagner un territoire ou de l'argent... Son idéalisme est fortement mis à mal. Cependant, il tient bon et monte un projet ambitieux, permettant de distribuer de l'eau potable et de faire pousser des cultures dans une région désertique. Le projet aboutit et décroche le prix Nobel de la Paix.

Le roman, à l'aide d'allers-retours entre les années 2016 et 2028,  raconte comment cet homme, a priori humaniste, finit par basculer dans le terrorisme, et revient sur les événements racontés dans un autre roman des mêmes auteurs, Islanova.

Je ressors mitigée de cette lecture... Certes, il n'y a pas le côté « film d'action américain transposé sur l'île d'Oléron » qui m'avait dérangée dans Islanova. En revanche, les histoires à base de chasse en hélico, d'intelligence artificielle et de drones, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Bon après, c'est une affaire de goût personnel. ^^

Il y a une autre raison, plus objective, qui fait que je suis partagée : j'ai l'impression que le livre rend légitimes certains mobiles de terrorisme. D'accord ils ne défendent pas Da*sh non plus, mais le mec a quand même tué des milliers d'enfants innocents :-S      A plusieurs moments, il détaille son raisonnement, expliquant que parfois, face à la violence, seule la violence permet de changer les choses. La Loi Du Talion ? Mouais... Personnellement je ne suis pas convaincue. Les millions de morts en Afrique en raison d'un manque d'eau potable sont bien réels ; c'est dramatique ; oui les pays du Nord s'en branlent, ça je ne dis pas le contraire. Bien évidemment qu'une vie africaine a autant de valeur qu'une vie européenne ou américaine, et que tous les habitants de la Terre devraient avoir accès à l'eau potable. Mais... empoisonner à la ricine des enfants qui sont juste allés voir un spectacle, je trouve ça horrible.

Alors vous allez me dire que c'est juste un roman ; que ce livre a le mérite de poser la question de la légitimité de la violence dans certains cas. Que le fait d'être malade à l'idée qu'on pourrait tuer ma fille, innocente, pour ouvrir les yeux des Européens sur les enfants qui meurent ailleurs dans le monde, s'explique parce que je raisonne en tant que maman et non en tant que citoyenne. Mais il y a une post-face à la fin du livre, où les auteurs disent qu'en gros, leur livre sert à ouvrir le débat, et ils sont très loin de condamner les les actes de Scali... Bah moi perso, le débat est vite clos ; le terrorisme reste du terrorisme et Morgan Scali est un monstre. Même s'il a aimé sa femme, même s'il aimait les animaux, même s'il voulait changer le monde. Si on va par là, tous les meurtriers d'enfants ont été des bébés avec une tétine dans la bouche, hein...

Bref, je ne saurais pas trop dire si j'ai aimé ou non ^^

dames en noir

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Zofia> niveau 2 plutôt non? 😊 je n'ai pas lu W3 ; j'hésite. Quelque part j'aime bien leur univers. Mais. Je vais voir si je peux trouver un extrait quelque part pour me faire une idée
Répondre
Z
Au fait bravo tu es au niveau 3 avec 7/12 ! ;-)
Répondre
Z
Oui c'est aussi ce qui m'avait gêné dans Islanova, cette manière de justifier des actes odieux pour des bonnes causes... oui mais non. Après je pense que c'est clairement voulu de la part des auteurs d'avoir un parti pris aussi engagé. Je me rappelle plus si tu as lu W3 mais j'ai carrément préféré cette histoire et les héros
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité