Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
30 mars 2020

Doctor Sleep de Stephen King

dr sleep

Dan, le petit garçon médium de "Shining", est devenu adulte. Hanté par les fantômes de l'Overlook et par son Don, il noie ses problèmes dans l'alcool. Après une énième beuverie, il finit par débarquer dans une petite ville où il trouve un emploi dans une résidence pour personnes âgées. Désormais sobre, il aide les mourants à franchir le passage de la vie à la mort. Parallèlement, son destin va croiser celui d'une adolescente ayant le même don que lui, pourchassée par une étrange tribu nomade... 

Je ressors assez mitigée de la lecture de ce livre... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. Il faut dire qu'à mes yeux, "Shining" est un chef-d'oeuvre, et en écrire la suite était pour moi un défi de très haute volée. Dans "Doctor Sleep", il n'est plus question d'un "simple" don de voyance qui permet de voir des fantômes, mais d'un mélange de télépathie / télékinésie / don de voyance, et à certains moments j'ai trouvé que c'était trop. Je n'ai pas retrouvé les frissons de suspense que j'éprouvais en lisant "Shining" (la scène des buis qui bougent est juste prodigieuse ❤❤❤❤)

Néanmoins, la relation entre Dan et Abra est une belle relation ; les passages où Dan aide les mourants à passer "de l'autre côté" sont assez émouvants et bien écrits. On reconnaît bien la patte de King, mais... Je crois que je trouverai toujours les anciens King (surtout ceux des années 80) bien meilleurs que les derniers. 

NB : Je ne vais plus au travail à partir de mercredi, donc je ne pourrai poster aucun article jusqu'à la fin du confinement (ou jusqu'à ce qu'on soit tous morts du Coronananana ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hâte de lire tes prochaines aventures (si je puis dire...). Bon courage pour le confinement avec ta fille, j'espère qu'elle arrive à s'occuper à la maison.
Répondre
D
Zofia> en fait je n'ai jamais eu internet chez moi depuis que je vis dans mon appartement actuel (cela fait un peu plus de 4 ans). Le bâtiment est une très ancienne bâtisse où internet ne capte pas; je me connecte depuis mon téléphone... alors je pourrais poster depuis mon téléphone mais c'est galère de taper et les commentaires sont fermés par défaut. Bref ça me soûle donc je reposterai depuis le boulot quand je reprendrai 🙂
Répondre
Z
Je pense que j'aimerais le lire quand même...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, plus aucun article tu n'as pas internet à la maison ? :-(
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité