Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
26 novembre 2019

Cinq semaines en ballon de Jules Verne

cinq-semaines-en-ballon

 

Le Docteur Samuel Fergusson décide de partir sur les traces des anciens explorateurs, et de parcourir l'Afrique d'est en ouest. Petite particularité par rapport à ses prédécesseurs : il va faire ce voyage en ballon (aérostat), ce moyen de transport étant beaucoup plus sûr selon lui. Il sera accompagné de son ami Dick Kennedy, ainsi que de Joe Wilson.

J'ai vraiment apprécié ce périple en Afrique ; je pense que j'ai même préféré ce livre au « Tour du Monde en 80 jours ». Les seuls bémols sont toutes ces formules scientifiques auxquelles je n'ai rien compris (mais qui sont essentielles pour expliquer la faisabilité du voyage en ballon) ; il y a également Kennedy qui bute allègrement un éléphant et deux lions et je n'ai pas trop aimé le côté chasseur en mode safari. Mais en-dehors de cela, on apprend énormément de choses sur la géographie africaine et la population de tous les pays qu'ils traversent ; c'est très instructif.

J'ai également subtilisé « 20 000 lieues sous les mers » à mon patron (ses Jules Verne prennent la poussière dans son cabinet depuis vingt ans) ; je vais attendre qu'il se barre aux Antilles en janvier pour le lire.

D'ici là je n'ai plus rien à lire ^^ La commande que j'ai passée chez Amazon pour continuer d'écouler ma PAL n'est pas encore arrivée et je ne suis pas assez motivée pour me fader « La chartreuse de Parme » (je pense que ce sera le dernier bouquin de ma PAL que je lirai :D)

Publicité
Publicité
3 novembre 2019

Dernières lectures

Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides

virgin suicides

Les sœurs Lisbon vivent avec leurs parents dans une petite ville de banlieue près de Detroit. Une famille bien sous tous rapports en apparence : le père est professeur au lycée, la mère tient sa maison et s'occupe des filles ; ils fréquentent l'église tous les dimanches. La vie de cette famille apparemment sans histoire est perturbée par le suicide de Cecilia, la plus jeune des filles, suivi un an plus tard du suicide de ses quatre sœurs après que leur mère les a cloîtrées dans la maison et interdit toute sortie.

 Ce roman a été adapté au cinéma par Sofia Coppola en 2000 ; je n'ai vu le film qu'une seule fois lors de sa sortie. J'avais été un peu déçue : ok elles se suicident toutes, mais pourquoi ? J'étais curieuse de savoir si le livre donnait des pistes.

Et bien en fait... pas vraiment, mais la frustration a été un peu moins forte qu'avec le film. L'histoire est racontée par l'un des voisins des sœurs Lisbon, vingt ans après les suicides. Lui et ses amis n'ont jamais oublié ces filles qui les fascinaient ; ils ont récupéré des objets leur ayant appartenu et qu'ils ont conservé comme des « pièces à conviction ». Le narrateur remonte le fil de l'histoire, depuis le suicide de Cecilia jusqu'à la mort de ses sœurs. On assiste, impuissant, à la déchéance de toute la famille Lisbon (les parents s'isolent avec leurs filles dans une maison qui devient sale et tombe en ruine). Les garçons aperçoivent les filles derrière des fenêtres couvertes de crasse, communiquent avec elles en leur passant des disques au téléphone, se demandent ce que signifient les signaux lumineux qu'elles envoient et les lettres énigmatiques qu'elles leur déposent pendant la nuit. Le suicide collectif a lieu alors qu'ils viennent les chercher pour s'en aller loin de chez elles.

Le point de vue narratif fait qu'on peut tout imaginer ; on ne sait absolument rien de ce qu'il se passe derrière les murs de cette maison transformée en prison : violence verbale, physique ? Viols ? Manipulation mentale ? On ne sait pas pourquoi elles se suicident, ni pourquoi elles le font à ce moment-là. Généralement ça m'énerve de finir un livre avec des questions sans réponse, mais l'écriture de ce livre m'a fait oublier mes interrogations : c'est très bien écrit, c'est poétique, imagé. Un vrai roman sur le passage à l'âge adulte et sur l'amour adolescent. A l'occasion si le film passe à la télé je le regarderai à nouveau.

 

GATACA de Franck Thilliez

 

gataca

 

Ce roman est la suite du Syndrome E. Lucie Henebelle, qui a démissionné de la police, apprend que Grégory Carnot, l'assassin de l'une de ses filles, s'est suicidé en prison. Parallèlement, Franck Sharko, dont elle est séparée, enquête sur la mort d'une étudiante, dont le corps a été retrouvé dans la cage d'un grand singe, apparemment blessée mortellement par ce dernier.

 Alors vous allez me demander comment ça se fait que j'ai ajouté Gataca sur ma PAL alors que j'ai critiqué Thilliez en disant que ce n'était pas l'écrivain du siècle ^^. En fait j'avais lu Le Syndrome E il y a 3 ou 4 ans (j'avais été déçue d'ailleurs, je ne sais même plus de quoi ça parlait), et j'avais envie de savoir ce qui était arrivé aux jumelles de Lucie Henebelle. Voilà pourquoi :-)

Je persiste et je signe concernant le style littéraire ; j'ai failli cramer le bouquin quand j'ai vu page 220 cette HORRIBLE expression même pas française : AU JOUR D'AUJOURD'HUI. Non mais ce n'est juste pas possible d'écrire ce machin quand on est écrivain bordel de merde. Et son éditeur, il a de la merde dans les yeux pour accepter d'écrire ça dans un LIVRE ?????? Par ailleurs, on trouve au moins 356 fois l'expression « de ce fait » ; une redondance quelque peu agaçante.

 Voilà c'est dit :D

Je vais commencer par les points négatifs, puis j'enchaînerai sur le positif (oui je vous rassure j'en ai trouvé quand même ^^) : d'abord les situations tellement vues et revues : les retrouvailles de Sharko et Henebelle dans un cimetière sous la pluie, alors qu'ils observent chacun de leur côté les funérailles de Grégory Carnot, et on se jette dans les bras après un premier contact froid, et gnagnagnagnagna... on se croirait dans Love Actually. De même que Henebelle qui s'introduit dans une maison, trouve un corps, manque de se faire gauler par la police et se fait sauver les fesses par Sharko qui BIEN SÛR était tout seul derrière la maison (pour aller pisser sans doute). J'ai déjà vu et lu ce genre de scène des dizaines de fois, y compris dans de très mauvais téléfilms. D'autre part, je persiste à dire que « Sharko » c'est vraiment pourri pour un nom de héros.

Mais il y a du positif tout de même :-) En fait, ce livre est plutôt une bonne surprise (si si je vous jure ^^). Premier point positif : pas trop de niaiserie amoureuse façon Camilla Läckberg ; au début du roman Sharko et Henebelle sont séparés et c'est très bien comme ça ; pas d'amour dégoulinant qui parasite l'enquête policière. Deuxième point positif : le roman est très bien documenté sur l'ADN et le Darwinisme ; il permet de réfléchir sur l’Évolution de l'Homme au sens large du terme, sur la génétique, sur l'adaptation de la nature à l'évolution (ce qui n'est pas forcément une bonne chose soit dit en passant), sur la destruction de la planète par l'homme, etc. La police scientifique n'est pas ma tasse de thé, mais je dois avouer que j'ai trouvé toutes ces données intéressantes et que j'ai suivi l'enquête avec plaisir.

Bref j'ai bien aimé ce livre malgré tout, par contre l'auteur n'a pas pu s'empêcher de faire retomber les deux héros amoureux, et ils vont se marier, se reproduire, blablabla... M'intéresse pas. Je passerai donc mon tour sur la suite de la saga Sharko-Henebelle. Puis bon, l'objectif au départ était de savoir ce qu'étaient devenues Clara et Juliette ; maintenant je sais. Merci Frankie, next !

 

 Satan était un ange de Karine Giebel

 

satan

 

François, avocat d'affaires basé à Lille, souffre d'une tumeur incurable au cerveau ; il va mourir bientôt. Face à cette nouvelle brutale et terrifiante, il prend sa voiture et plaque tout sans rien dire à personne, laissant sa femme dans l'inquiétude. Arrivé vers Lyon, il prend en stop un jeune homme, Paul, qui lui indique vouloir se rendre à Marseille. Ils vont voyager ensemble dans le sud de la France, apprendre à se connaître et à s'apprivoiser comme dirait notre bon vieux Antoine de Saint E.

 Ce livre m'a fait penser au film de François Ozon Le temps qui reste (la fin de ce film m'a traumatisée d'ailleurs) : comment réagir quand on apprend qu'on va mourir alors qu'on est encore jeune et qu'on n'a pas accompli le quart de ce qu'on aurait aimé faire ? Certains s'effondrent, d'autres profitent à fond du temps qu'il leur reste, d'autres encore choisissent la fuite en avant. C'est cette troisième option que François a choisie. Paul fuit aussi, mais c'est tout autre chose. Il vit au jour le jour. J'ai trouvé intéressante cette relation filiale qui s'instaure entre François, avocat riche et arrogant, et Paul, jeune voyou qui s'en est sorti comme il a pu.

Néanmoins. Ce roman fait partie pour moi des livres « VLVO » : vite lu vite oublié (c'est hélas le défaut de bon nombre de thrillers français). Non pas que je n'ai pas aimé ce livre, je ne peux pas dire cela. Mais les situations et les personnages sont assez « cliché » (certains diraient « téléphonés » mais j'ai horreur de cette expression). Il n'y a rien d'inattendu, seulement une belle amitié qui se noue entre les deux protagonistes et quelques jolies tournures de phrase. Bon évidemment on a envie de savoir si François meurt et comment, mais on est loin de Thelma et Louise. Un road trip de petite envergure selon moi.

Hélas je ne pourrai pas refourguer ce livre sur le Bon Coin car il a pris la flotte :D La faute à la tasse d'Alice qui s'est renversée dans mon sac à main.

 

La femme à la fenêtre de AJ Finn

 

femme fenetre

Suite à un drame familial, Anna vit seule dans sa grande maison. Alcoolique et agoraphobe, elle occupe ses journées en jouant aux échecs, en regardant des films en noir et blanc et en espionnant ses voisins. Un jour, elle est témoin d'un crime se déroulant dans la maison d'en face. Elle appelle la police, mais à cause de son état, personne ne la croit...

J'ai beaucoup aimé ce livre ; le suspense est au rendez-vous du début à la fin. A un moment donné, je me suis dit "oh non pitié, pas ça", et puis finalement l'auteur m'a sorti un rebondissement du chapeau et j'ai pu terminer le roman sans rester sur ma faim. Je conseille à fond ce livre !

C'est là que je me rends compte que j'ai vraiment une préférence +++ pour les thrillers étrangers et que les auteurs français sont toujours un cran en-dessous (je l'ai encore constaté lors de la lecture des deux livres que j'ai évoqués précédemment). Je n'ajouterai plus de polar français sur ma PAL ! ^^

Édit: je viens de commencer "Cinq semaines en ballon" de Jules Verne. Le Dr Fergusson explique le fonctionnement du ballon avec moult formules mathématiques et physiques auxquelles je ne comprends absolument rien. Je ne sais pas pourquoi j'ai instinctivement pensé à l'Averse 🤭

 

 

Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité