Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
14 septembre 2019

Un nouveau chat dans ma vie et petit coup de gueule

Il existe un collectif de bénévoles, issus de plusieurs associations de protection animale, qui chaque semaine se démène jour et nuit pour sauver la vie de chats de tous les âges et de toutes les couleurs, qui se retrouvent en fourrière et sont condamnés à l'euthanasie s'ils ne sont pas adoptés ou placés en famille d'accueil ou dans une association. Tous ces chats sont soit abandonnés, soit issus de reproductions anarchiques de chats domestiques ("Je ne le fais pas castrer; je m'en fous c'est pas moi qui aurai les petits s'il se reproduit...")

Bref depuis des semaines je vois les listes de chats qui se succèdent sur la page Facebook du collectif; à chaque fois ils sont sauvés (depuis sa création le collectif a sauvé plus de 1200 chats), mais du coup, moi qui hésitais depuis des mois à reprendre un chat (le mien est chez ma mère depuis des années car il est inséparable du gros Fufu), je me suis enfin décidée à me lancer et à contacter le collectif sur Messenger.

Ils font les choses très sérieusement : questionnaire pré adoption, visite du domicile, chèque de caution, rappel de vaccin et stérilisation obligatoire... ils ne refilent pas les loulous à n'importe qui. Par contre j'ai eu une première déception quand ils m'ont envoyé un mail le jeudi soir à 19h30 pour me dire de venir le lendemain matin à 10h, à 120 bornes de chez moi, et pas le choix car "la date de sortie de fourrière c'est demain". Euh je TRAVAILLE !! 

Finalement une bénévole a accepté de le sortir et de me le garder jusqu'à ce que j'arrive... J'ai donc dû faire un aller retour de plus de 100 km après ma journée de boulot, ce fut un peu fatigant (je suis rentrée chez moi à 21h30, pas fâchée de descendre de voiture), mais j'ai apprécié cette flexibilité et le fait que le collectif ait trouvé une solution.

Ils m'avaient dit d'isoler le chat dans une pièce pour ne pas l'effrayer, j'étais assez d'accord sur le principe. En effet, un chat sorti de fourrière peut s'avérer un peu craintif donc autant lui préserver un minimum de calme pour ne pas provoquer de réaction agressive. On s'est donc mis d'accord avec B. pour mettre ses gamelles, sa litière et sa boîte pour dormir dans notre chambre, et de fermer la porte durant les premiers jours.

Sauf que. On est tombé sur un pépère qui a pris ses aises dès le départ 🙂 à peine sorti de sa cage de transport il s'est précipité sur ses croquettes, puis monsieur est parti explorer le salon et la cuisine. On a donc décidé de le laisser prendre ses marques, sans le brusquer (Il est craintif donc on ne peut pas l'approcher). Il a besoin de nous observer pour voir si on est digne de confiance, ce qui me paraît tout à fait normal.

Bref forte de ces bonnes nouvelles, le lendemain matin je prends une photo du loulou et j'envoie un message au collectif en leur disant que tout va bien, qu'il a mangé, qu'il explore la maison etc.

Et là... grosse douche froide. La bénévole me répond sur Messenger que "votre chat doit être isolé pendant 3 semaines, il sort de fourrière et à peut être attrapé une maladie mortelle. Et il a besoin de se poser. Merci de respecter ceci". Avec un smiley pas content pour conclure cette gentille leçon de morale. Je crois que c'est ça qui m'a le plus gonflée, le smiley pas content...

Si le chat s'était montré peureux, avait craché ou grogné, je ne me serais même pas posé la question deux secondes et je l'aurais mis en quarantaine. Mais là, face à un chat qui a envie d'explorer, qui a l'air de se sentir en confiance, je suis censée l'en empêcher ??? Je ne suis pas d'accord. Le protocole c'est bien gentil, je comprends qu'il soit très strict quand on recueille un chat sauvage (ce que je n'ai pas fait justement car je n'ai ni l'expérience, ni l'équipement, ni la logistique ni la situation familiale pour gérer un sauvage), mais je pense qu'il faut aussi s'adapter en fonction des réactions du chat. Ce n'est peut être que mon quatrième chat (sans compter ceux que j'ai connus chez mon père), mais j'estime avoir suffisamment d'intuition pour "sentir" l'attitude d'un chat. Quant aux "maladies mortelles"... s'il a chopé le typhus, il sera davantage malade dans la cuisine que dans la chambre???? C'est n'importe quoi... peut être qu'elle faisait allusion à d'autres animaux présents dans la maison, mais un simple coup d'oeil sur le questionnaire pré adoption aurait suffi à la renseigner sur le fait que nous n'avons pas d'autre animal...

Bref j'ai eu une folle envie de lui dire de se mettre son smiley fâché dans le rectum, mais j'ai préféré effacer la conversation et ne pas répondre. Par respect pour les bénévoles qui passent des nuits blanches à téléphoner partout en France pour sauver tous ces chats errants. Et parce que j'ai commencé à faire du covoiturage pour amener des loulous dans leur famille d'accueil et que j'aimerais continuer. J'espère que cette personne ne va pas me griller auprès des autres bénévoles pour ce petit accrochage car j'ai vraiment aimé me sentir utile.

Mais ça m'énerve 😡 j'aurais dû me taire et ne pas envoyer de nouvelles, tout aurait été plus simple.

(Je vous mets une photo du fauve dès que possible :-) )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est clair que cette réaction est absolument ridicule ! Tu dis que ce n'est que ton 4ème chat mais justement, c'est quand même le 4ème et tu sais très bien ce qu'il faut faire avec ce genre d'animal, c'est évident... A ta place, j'aurais bien eu du mal à ne pas la remettre en place mais tu as eu raison de rester zen :)
Répondre
A
C'est pas très pro le smiley qui boude, même si c'est une association et pas une entreprise ! Plus sérieusement, je rejoins Zofia, je ne comprends pas bien la réaction du bénévole. Et comment va ton chat maintenant ?
Répondre
Z
Je trouve ça hallucinant comme réaction... ils auraient du être super content de voir que le chat s'adaptait bien... c'est quoi cette histoire de maladie mortelle ? ils ont peur que vous l'attrapiez ou quoi ?! il faut savoir adapter la solution à chaque chat, à chaque animal, comme tu l'as fait.<br /> <br /> J'espère non plus que ça va pas te griller pour le reste mais ils seraient bien cons de réagir comme ça !
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité