Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
2 février 2019

Bilan provisoire (enfin j'espère ^^)

Photo

La photo dont je parlais dans ce post

 

J'ai donc eu le compte-rendu de la psychologue concernant les tests visant à rechercher un TSA. Comme elle n'est pas médecin, ce compte-rendu devra être validé par un psychiatre, mais cela me déblaye déjà le terrain et me confirme ce que je pensais.

Le document fait 16 pages donc je ne vais pas vous ennuyer avec les détails techniques, mais en substance :

 -Elle a résumé mon profil, mon mode de vie, ma situation familiale actuelle et passée, mes attitudes, ma façon de me tenir et de m'exprimer, ma façon de manipuler les objets, mes tics physiques (ça fait un peu bizarre de se faire décrypter ainsi) ; elle a énoncé les symptômes que moi et ma mère lui avons indiqués. Puis elle est passée aux résultats des tests :

 

-1er test : j'ai un résultat égal à 34 (TSA probable à partir de 32)

-Test d'empathie : j'ai un résultat égal à 17 (TSA probable en-dessous de 30)

-Echelle de stress très haute

-Il est également ressorti des difficultés de mentalisation, une anxiété sociale très importante et une hypersensibilité sensorielle 

-Je suis à la limite du Haut Potentiel pour la compréhension verbale (j'ai 129 et le HP est à partir de 130)

-Pour les autres tests je suis dans la moyenne (entre 92 et 108), avec des difficultés dans la coordination, ainsi que pour me représenter les choses dans l'espace.

En conclusion, elle souligne des « spécificités » dans plusieurs domaines, et indique que « l'ensemble des caractéristiques va dans le sens d'un Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficience intellectuelle ». Elle pense également que j'ai une légère dyspraxie (la dyspraxie accompagne souvent le TSA), ce qui pourrait expliquer mon incapacité totale à dessiner quoi que ce soit, mon écriture en pattes de mouche, ma difficulté pour manoeuvrer en voiture et ma nullité en EPS à l'école. Elle m'a invitée à contacter un ergothérapeute. Niveau psy, elle m'a conseillé de travailler en priorité sur cette anxiété qui me pourrit la vie au quotidien.

Bref encore un pas de fait ; maintenant il faut que j'arrive à obtenir un rendez-vous avec le fameux psy parisien et (surtout) que mon patron me file une journée pour y aller (je pense que ce sera le point le plus difficile). En fait je ne peux pas aller chez n'importe quel psychiatre, car il en faut un qui connaisse bien l'autisme, et plus précisément l'autisme féminin. En effet, les femmes ayant un TSA ont tendance à compenser et à imiter pour paraître normales, et c'est exactement ce que j'ai fait. Elle m'a dit que chez moi cela ne se voyait qu'en creusant un peu ; que j'étais en mode caméléon. Je pense également me diriger vers une thérapie cognitive pour l'anxiété, mais j'ai peur de devoir faire des mises en situation qui me mettent très mal à l'aise.

 

A suivre, je vous tiendrai au courant :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu as fait un grand pas ! je pense que déjà pouvoir mettre des mots sur tes troubles est une grande partie du processus, ça permet d'aller de l'avant. Tout est en bonne voie et je n'ai pas de doutes quant au fait que tu arriveras à surmonter ton anxiété et le reste. <br /> <br /> C'est à la fois très intéressant et flippant de se voir décrypter comme ça ! mais à mon avis, ça peut t'aider à verbaliser plein de petites choses de ta vie. Je suis très contente pour toi que tu aies pu trouver des médecins attentifs à tes questionnements.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le jour de congés, à défaut, tu ne peux pas poser un jour sans solde ? bien sûr ce n'est pas l'idéal mais au moins, ça t'enlèverait une partie du stress. Ton boss ne peut rien dire si tu poses un jour sans solde.
Répondre
A
Devras-tu te justifier pour la pause d'un seul jour de repos ? Ne peux-tu pas dire que tu as un impondérable prévu depuis la nuit des temps, sans donner de détails ? Pour un jour ça me rend dingue qu'il ne soit pas conciliant.
Répondre
M
C'est une belle étape, et pouvoir la relever tu peux être fière ! Si au sortir de tout ce process, tu arrives à gérer les situations de stress, cela va grandement t'aider !<br /> <br /> <br /> <br /> Nb : je trouve la photo jolie.
Répondre
A
Bravo, tu peux être fière de toi (moi je suis fière de toi !). Ca devrait aller pour la journée de congés, non ? C'est pas comme si tu demandais 1 mois...
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité