Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
26 décembre 2018

Ecoulage de PAL, on continue :)

alice ecosse

 

Quand j'avais une dizaine d'années, ma grand-mère s'est fait refourguer pas mal de livres de la Bibliothèque Verte, dont plusieurs "Alice détective". J'en avais lu plusieurs ; je ne les avais pas tous appréciés de la même manière. Il y en a même un que je soupçonnais d'avoir été écrit par quelqu'un d'autre. Quelle clairvoyance ! (sans vouloir me lancer des fleurs hein ^^). En effet, j'ai appris récemment qu'en fait, "Caroline Quine", désignée comme l'auteur de la série des Alice, est en fait un nom fictif qui regroupe plusieurs écrivains. Les trente premiers livres (et les meilleurs selon moi même si je ne les ai pas tous lus) ont été écrits par une certaine Mildred Wirt Benson. C'est donc le cas, je suppose, de celui-ci que j'ai lu en 24 heures à peine.

J'ai retrouvé les petits détails que j'avais déjà repérés à l'époque : Alice est la petite princesse à papa qui roule en cabriolet, ne travaille pas, n'étudie pas mais voyage gratos avec papa et ne se déplace qu'en taxi ; Bess et Marion ne bossent pas non plus (c'est cool la vie à River City !). Bess ne pense qu'à bouffer (sérieux l'auteur insiste tellement sur sa gourmandise que c'en est limite dérangeant) et Marion ne dit pas grand-chose, elle ne sert à rien en fait.

Par contre ce qui est agréable dans cette enquête c'est qu'il y a quelques données historiques sur l'Ecosse ; sur les rois qui régnaient sur le Royaume-Uni à une certaine époque, sur les instruments de musique traditionnels... j'ai également apprécié de retrouver des endroits que j'ai moi-même visités en Ecosse (le château d'Edimbourg et Holyrood).

En conclusion, même si les personnages sont agaçants, ces livres sont tout à fait plaisants à lire et à recommander pour les jeunes lecteurs.

la voix

Juste avant de partir en Ecosse, j'étais allée faire un petit tour en Islande avec ce polar que j'ai dégotté au fond d'un carton. L'histoire : dans un hôtel de Reykjavik, à quelques jours de Noël, le portier est retrouvé poignardé au sous-sol, dans le cagibi où il était hébergé, en tenue de Père Noël et un préservatif sur le sexe. C'est le commissaire Erlendur qui est chargé de l'enquête. C'est un personnage assez torturé ; sa fille est une junkie et il a été marqué par la disparition de son frère quand il était enfant. Pour une raison inconnue, il refuse de rentrer chez lui et reste à l'hôtel tout le temps de l'enquête. Du coup le roman est plus ou moins un huis-clos à l'intérieur de l'établissement. On apprend que la victime a été un enfant-star dans le passé ; les enquêteurs retracent son histoire personnelle pour découvrir comment un choriste de génie a pu finir au fond d'un réduit dans un hôtel.

J'ai eu un peu de mal avec les prénoms islandais ; ils finissent tous par "dur" ou "sur" ; de plus les prénoms féminins ne font pas féminins justement. J'ai mis un bon moment avant de savoir qui était qui. Ce petit désagrément passé, j'ai finalement apprécié cette enquête même si, il faut bien le dire, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Il y a eu tellement de livres avec tellement d'enquêtes policières que la plupart des ficelles du genre sont usées et qu'il faut un scénario bien tordu pour se démarquer. Arnaldur Indridason n'a pas réussi à se démarquer je trouve ; seule l'histoire de Eva Lind, la fille de Erlendur, est un peu intéressante mais j'imagine qu'elle est traitée sur plusieurs volets. Bref pas mal, mais sans plus.

Je viens de repartir en Italie avec la deuxième partie de "L'Amie Prodigieuse" :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu me diras si c'est bien L'Amie Prodigieuse, je me tâte à le lire (et à regarder la série). Je n'ai jamais lu de Alice, en revanche j'adorais Fantômette !
Répondre
Z
J'aimerais bien lire Indridason, je n'en ai jamais lu ! <br /> <br /> Par contre, quand j'étais petite, je lisais beaucoup les enquêtes du club des 5 et un jour, ma mère m'a acheté un Alice détective, je n'ai jamais réussi à le lire :-(
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité