Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
9 avril 2017

La mère et la fille (épisode 1472)

 Jeudi dernier, le médecin de famille (elle suit ma mère, moi et ma fille) a demandé à me parler au sujet de l'état de santé de ma mère. « Sa maladie évolue » ; sous-entendu « elle se dégrade »...

 

Ma mère n'a pas bu depuis le mois de janvier ; elle tient car elle pense qu'elle aura une greffe de foie. Mais le médecin m'a dit que pour elle, il n'y aura probablement pas de greffe...

 

Alors là, je n'ai pas caché mon étonnement. Son hépatologue lui aurait parlé de greffe alors que ce serait inenvisageable ? Si c'est le cas, c'est vraiment dégueulasse de lui faire espérer quelque chose qui n'arrivera jamais...

 

Le problème, c'est qu'elle n'a jamais réussi à avoir l'hépatologue directement au téléphone. Je lui ai donc dit d'essayer de la rappeler pour mettre les choses au clair, parce que là il y a quand même un gros souci de cohérence dans les propos.

 

Après, elle est passée à moi : elle m'a demandé comment je vivais la situation, si j'avais besoin d'être aidée. Pour la première fois de ma vie, quelqu'un (que ce soit médecin, entourage etc), m'a demandé mon ressenti. Depuis toutes ces années (20, 30 ans ?), j'avais l'impression que personne n'en avait rien à foutre de comment j'allais ; la seule à plaindre c'était ma mère et moi on s'en tamponne (enfin sauf les lecteurs de mon blog, mais ce n'est pas pareil ^^). D'ailleurs, la dernière fois que quelqu'un m'a dit : « Il faut prendre soin de ta mère » j'ai eu envie de lui répondre : « Ah oui, « prendre soin de ma mère » ? Et MOI, connasse, tu me vois, ou bien je suis transparente ? T'es au courant que j'ai vécu seule avec ma mère depuis l'âge de 2 ans ? ça t'intéresse de savoir ce que ça fait d'avoir ce fardeau sur les épaules, de l'assumer toute seule depuis l'enfance ? D'avoir l'impression d'être seule au monde parce que le type qui se trouve être mon géniteur, m'a encore plus enfoncé la tête sous l'eau? Que le reste de la famille ferme ses rideaux et commente le truc de loin, bien à l'abri ? Que je vois de la pitié dans le regard des gens, dans les magasins ? Que j'ai l'angoisse de savoir comment elle va être aujourd'hui, demain et après-demain ? De me demander quel jour elle va mourir et comment ? Si elle va vomir, saigner, se vider ? De qui va la retrouver ? De comment je vais faire pour nettoyer toutes ses sécrétions corporelles et ce que je vais faire de ses putains de meubles ? Ca t'intéresse de savoir à quel point ça me pèse de ne pas être comme les autres, de mettre dix ans de plus à faire les choses parce que j'ai grandi de guingois ? Ca t'intéresse de savoir comment je vis la situation, ou tu t'en fous ? Je suis forte, c'est ça, je m'en sors ? Donc comment je vais, on s'en tape ? J'aimerais tellement que les gens se dispensent de dire des conneries quand ils ne savent pas de quoi ils parlent. Alors, si tu veux me rendre service (ou plutôt rendre service à ma mère, puisque moi je compte pour du beurre), fais donc ceci: avant de me demander de « prendre soin de ma mère », prends donc soin de ton cul, et tes phrases pourries, tu te les carres bien au fond de ta cavité rectale. Merde. Cordialement ».

 

J'ai pensé tout ça très fort, mais bien sûr, je n'ai pas osé le dire. Parce que je suis une gentille fifille polie (gné).

 

BREF tout ça pour dire qu'il a fallu attendre le 6 avril 2017 pour que ENFIN, quelqu'un se rende compte que je souffrais. Inutile de dire qu'au bout de quelques minutes, mon armure s'est fissurée et je me suis effondrée. J'ai l'impression de ne faire que ça, m'effondrer... Je dois chialer environ une fois par semaine à cause de ma mère. Appelez-moi Madeleine...

 

Elle a été très gentille. Elle m'a donné un mouchoir, et les coordonnées d'une psychologue. Que j'appellerai ; une fois que mon problème de chevilles sera résolu (oui car j'ai très mal aux chevilles depuis une semaine ; je ne peux plus marcher correctement et les médecins ne savent pas pourquoi... La seule chose qui me soulage, c'est la codéine. Et la codéine, on ne peut pas en prendre indéfiniment. Je suis en arrêt de travail ; je pense que le CDI que mon futur ex-patron m'avait promis va me passer sous le nez (il a un caractère de merde et est du genre à penser qu'il ne peut pas compter sur moi. Donc merci au revoir). Bref je fais des prises de sang et des radios des chevilles et on ne trouve rien. Je vais mourir des pieds).

 

Je serai toujours reconnaissante envers ce médecin de m'avoir tendu la main. Elle m'a dit que je pouvais venir la voir si ça n'allait pas, même si c'est juste pour parler. Quand je pourrai remarcher normalement, je m'occuperai de ma tête. Ne croyez pas que c'est une manière de repousser les choses ; je ne peux vraiment RIEN faire en l'état ; juste traîner mon derrière au boulot parce que j'ai pas le choix. Je n'arrive même pas à m'occuper correctement de ma princesse :'-( (si personne ne trouve pourquoi j'ai mal aux pieds, je me tire une balle. Dans le pied. Ha ha).

 

(Note pour plus tard : arrêter avec les parenthèses à outrance).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Audrey> tout simplement à cause de ses antécédents alcooliques 😞<br /> <br /> <br /> <br /> Zofia> ah oui, quand c'est le conjoint qui est malade c'est très difficile aussi...
Répondre
Z
C'est tellement facile de la part des gens d'avoir ce genre de remarques alors qu'ils ne connaissent rien à la situation... j'ai une cliente qui a un mari très malade et elle e tue petit à petit pour s'en occuper et tout le monde s'en fout du moment que son mari est bien traité et tout ça, ça me dégoûte, même de la part de ses propres enfants... <br /> <br /> <br /> <br /> Oui il faut mettre au clair cette situation avec ta mère pour savoir si elle pourra bien avoir une greffe mais si ce n'est pas le cas, ça risque de l'affecter et elle pourrait replonger... <br /> <br /> <br /> <br /> Comme dit Audrey, il faut vraiment arriver à t'occuper de toi, car maintenant tu as ta fille, ton homme, et pour être en forme pour accompagner ta maman dans ces épreuves. En tous les cas, je regrette de ne pas être plus près pour t'aider un peu plus que par des mots...
Répondre
D
Audrey > Oui c'est quelqu'un de très bien ; j'ai de la chance d'être tombée sur elle... Alors dans ton cas c'est peut-être un mélange de tension + posture ; j'ai bossé quelques mois dans un centre d'appels et j'ai dû faire de la kiné 😞<br /> <br /> <br /> <br /> Ma mère a 56 ans ; si elle tient il y a moins de risques de complications, mais il peut y en avoir quand même...<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a deux soeurs, l'une est folle et a disparu de la circulation ; l'autre est encore en contact avec nous. Mais elle fait partie des personnes à qui j'en veux de n'avoir rien fait alors qu'ils étaient au courant. Mon homme heureusement qu'il est là ; même s'il ne peut pas tout assumer à ma place le poids est un tout petit pey moins lourd grâce à lui.
Répondre
A
Et le pire dans l'histoire c'est que tu as l'air très seule pour gérer ça. Pas de frère, pas de soeur, pas de père pour partager... Ta mère était fille unique ou alors tout le reste de la famille s'en tape ? Et ton homme il te soutient ? Il faut lui en parler en tous cas, il faut qu'il t'aide, quels que soient ses propres soucis. Vous avez une fille ensemble, vous vivez ensemble... Si tu continues dans cette voie tu vas finir par perdre la santé et tu ne pourrais plus aider ta mère, ni ta fille ! Faut vraiment que tu penses aussi à toi même si ça te parait impossible à faire !
Répondre
A
ça me tue que personne n'ait pris la peine de te demander comment toi, tu allais, avant que cette médecin t'en parle... C'est quelqu'un de bien en tous cas, un médecin humain, ce qui n'est pas toujours le cas ! <br /> <br /> Comme je te disais sur facebook, je suis très partisane du "quand le corps craque sans raisons apparentes, c'est souvent que le mental va mal". Enfin, je pense que le corps envoie des messages. Moi j'ai extrêmement mal au dos depuis une semaine mais je sais pourquoi : parce que je me tiens super mal quand je bosse, et je reste toute la journée devant un ordi mais aussi parce que je suis extrêmement frustrée par certaines choses et que je me fous une pression débile pour d'autres. La solution ? Tout cesser et prendre du temps pour moi...même si c'est pas vraiment le moment. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais dans ton cas, c'est évidement bien autre chose. Et je vois pas trop comment tu pourrais te détacher de ça. <br /> <br /> Je suis désolée de savoir que ta mère va si mal. Je me souvenais bien de tes anciens blogs, tu en parlais déjà en disant que c'est pas folichon... Même si elle n'a pas sa greffe de foie, si jamais elle arrête de boire complètement (disons qu'elle s'y tient) quelles sont ses chances de survie ? Par curiosité, ta mère a quel âge ? <br /> <br /> Les problèmes d'alcool sont une plaie terrible. J'ai la chance de ne pas les connaître dans ma propre famille mais j'ai dans mon entourage proche certaines personnes qui boivent beaucoup, fument beaucoup, se ruiner une santé déjà défaillante et c'est dur de voir des gens sombrer comme ça, sans pouvoir rien faire.
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité