Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
13 octobre 2016

Pourquoi j'ai (définitivement) quitté Facebook

poubelle-facebook-supprimer-profil

J'avais déjà désactivé mon compte Facebook dans le passé (lassitude, rupture avec mon gros naze d'ex, etc...), mais à chaque fois j'étais revenue au bout de 48 heures. Ce site est addictif, offre des tonnes de possibilités pour s'exprimer (post illimité contrairement à Twitter, partage de photos, liens, etc). Bref j'étais finalement incapable de m'en passer, d'autant que Facebook constitue le seul moyen pour moi de joindre certains de mes contacts.

 

C'est bien là le problème justement : y a-t-il des personnes que je connais dans la vraie vie, et avec qui je ne communique plus que par Facebook ? La réponse est oui. Plein. Et c'est triste. La personne avec qui cela m'ennuie le plus ? Mon amie d'enfance...

 

Il faut savoir qu'avec mon amie d'enfance, on ne s'appelle jamais. Cela s'est instauré petit à petit sans que je m'en rende trop compte. Son copain actuel ne m'apprécie pas, donc je ne la vois plus que deux fois par an, déjà... Et ça m'agace. Il m'agace, son mec ; c'est un kéké. Surtout qu'apparemment je suis la seule de ses amies d' « avant » qu'il n'aime pas. Bref toujours est-il que depuis des mois, les seuls contacts qu'on a se font par Facebook. Plus de Facebook ? Il y a de fortes chances pour qu'on coupe les ponts. Moi qui lui avais dit qu'elle serait la marraine de ma fille, voilà voilà...

Bon là-dessus je pense qu'il y a des torts de mon côté aussi, j'aurais dû l'appeler plus souvent. Mais j'ai vraiment l'impression qu'on en est à un point de non-retour. Un grand merci à son copain qui a contribué ainsi à mettre fin à trente ans d'amitié...

 

Bref je digresse, revenons plutôt à la raison principale de mon « quittage » de Facebook : ma grande gueule et ses conséquences.

 

Avoir une page Facebook et se contenter de poster une fois tous les 3 mois un lien sur l'augmentation du prix du poulet, c'est incompréhensible pour moi. Une page perso c'est comme un blog, j'avais besoin de raconter ce que j'avais sur le cœur ; parfois pour demander des conseils, parfois simplement parce que j'avais besoin de m'exprimer. J'étais très active, et je l'étais également concernant les pages auxquelles j'étais abonnée.

 

En effet, il fut un temps où j'adhérais à des pages d'actualité du style Europe 1, Yahoo Actualités ou même Voici (oui je lis Voici, et j'assume!^^). Je réagissais souvent aux liens postés, parfois avec véhémence, mais sans insultes, de propos limite ou je ne sais quoi. Malgré tout, cela avait déjà chauffé plusieurs fois avec certaines personnes, et j'en avais ras le bol de me prendre la tête. J'avais donc réagi en me désabonnant de la plupart des pages.

 

Sauf que. Facebook met systématiquement sur le fil d'actualités les liens / photos que les contacts « aiment ». Une habile façon de te coller à la vue des choses que tu n'as jamais demandé à voir.

 

Le 26 septembre, j'avais le moral à zéro parce que je venais d'avoir une réponse négative pour un entretien d'embauche que j'avais passé la semaine précédente. En plus de la déception, j'étais en colère car la personne m'avait rappelée en numéro masqué, histoire que je ne décroche pas et qu'elle annonce lâchement la nouvelle à mon répondeur (je précise qu'elle m'avait appelée en montrant son numéro la première fois). Bref j'étais au trente-sixième dessous. Un peu plus tard sur Facebook, j'ai commenté un lien traitant de la grève des infirmières, en disant de ne pas oublier les aide-soignantes et les agents hospitaliers, qui sont moins payés et encore moins considérés.

 

Que n'ai-je pas fait là... J'ai eu instantanément un commentaire d'une infirmière disant que le niveau de formation n'était pas le même. Je lui réponds, et là un autre infirmier intervient : « Oui enfin les responsabilités ne sont pas les mêmes, faut pas pousser non plus ». Là je me suis énervée un peu plus ; je ne supporte pas le mépris (et les infirmiers qui se prennent pour des petits docteurs. « Responsabilités ??? » LOL). Et de toute façon, au départ j'ai juste dit de ne pas OUBLIER LES AUTRES, je n'ai jamais critiqué le travail des infirmières ni contesté leur mouvement de grève. Bref j'ai fini par me manger une diatribe de la première infirmière qui est carrément rentrée dans le jugement personnel, me taxant de « puérilité », de « gamineries », que je n'avais qu'à aller vomir sur une page consacrée aux AS et ASH plutôt que sur une page consacrée aux infirmières (c'est vrai que Topito est LA page de référence des infirmières ; pauvre conne...). Elle a terminé son message en disant qu'elle plaignait mes collègues. J'ai fini par lui envoyer un message privé pour lui demander pour qui elle se prenait.

 

Là déjà, j'ai sérieusement pensé à me tirer de Facebook...

 

Le lendemain, je vois un lien sur le dernier Samsung Galaxy. Je commente en disant que si c'est pour que la batterie tombe en rade à cause des applications toujours plus nombreuses et sophistiquées, ou que le téléphone explose comme c'est arrivé avec certains smartphones, je préfère garder mon LG à 30 euros. Tout ça sur un ton qui se voulait ironique... Bref je m'absente deux heures, et quand je reviens je vois au moins vingt réponses sous mon commentaire, à peu près de la même teneur : « Dis plutôt que t'as pas les moyens de te le payer », avec 36 j'aime dessus ; je n'ai même pas lu la suite. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

 

Je me suis rendue compte à quel point une pauvre petite phrase pouvait prendre des proportions énormes ; le lynchage à coup de « j'aime ». J'avais l'impression de gaver les gens, aussi bien sur la toile que dans la vraie vie. La moitié de mes contacts Facebook sont des personnes que je ne (re)verrai jamais. Facebook et messenger ont remplacé les messages téléphoniques ou les mails « classiques » ; c'est une solution de facilité qui au final t'éloigne de tes amis. Plusieurs de mes contacts étaient même des lecteurs de mon blog... qui ne lisent plus mon blog depuis des années. Ils n'ont plus l'adresse du blog ; ils ne me l'ont même pas demandée...

 

Pour être populaire sur Facebook, il faut se contenter de poster deux fois par an une recette de cuisine ou les actualités de ton bled. Je ne pense pas que mes contacts qui habitent à Montpellier ou à Lille en aient quelque chose à battre de la vitesse sur la rocade de Rennes, mais bon...

 

Il ne faut pas dire que tu es enceinte. Pas dire que tu es triste. Pas dire que tu es déçue. Pas dire que tu es heureuse. Ne pas parler du boulot. Garder pour toi ce que tu penses sur tel ou tel sujet. Bref, fermer sa gueule ; juste mettre des photos à la rigueur, mais pas trop. J'ai pris Facebook pour un journal intime et un espace de liberté (j'avais bloqué tous les paramètres de confidentialité) ; j'ai commis une erreur. Sans doute un manque de maturité de ma part. Toujours est-il qu'après 8 ans et demi, j'ai désactivé mon compte, pour de bon cette fois. Le profil fantôme, ce n'est pas mon truc. Je suis tellement dégoûtée des derniers posts que je n'ai aucune envie d'y retourner, jamais.

 

Je reste branchée sur ce blog (où je peux VRAIMENT raconter ce que je veux sans être jugée), et sur Instagram. Au moins, il n'y a plus de voyeurs sur ma page Facebook (ceux qui viennent tous les jours dessus mais ne commentent jamais), plus de tentation d'aller mater la page de mon ex, de son Anglaise, de ma belle-fille, de mon géniteur, de mon ex-soeur etc, et davantage de temps consacré à ma fille.

 

Et comme dirait l'autre, je ne crois pas que j'y retournerai un jour !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Zofia> c'est un usage intelligent et j'essaye de faire de même aujourd'hui. Même si tu as pu voir récemment qu'on peut se faire dégager par un contact au bout de 8 ans alors qu'il n'y a absolument RIEN eu, ni prise de tête ni rien 😊. J'use et j'abuse du "j'aime" mais je limite les commentaires ; ce mois sans Facebook m'a fait du bien. Par contre je kiffe Instagram
Répondre
Z
Sur Facebook, je fais toujours hyper gaffe à ce que je publie ou commente, d'ailleurs c'est très rare que je commente autre chose que des publications d'amis, parfois je li des commentaires sous des partages d'articles et je vois à quel point les gens partent vite en couille, c'est hallucinant !! Et avant de publier un truc, je réfléchis beaucoup à ce que les gens vont en penser (même si je n'ai pas beaucoup d'amis, il y en a certains qui me font hésiter...), contrairement à mon blog, où je me sens vraiment très, très libre. Sur FB, j'ai toujours l'impression que tout le monde te juge et se compare. C'est pour ça qu'en général, je publie peu, je like et partage seulement. Trop peur de faire l'objet de commentaires agressifs ou haineux.
Répondre
D
The Duck> j'ai constaté que 100 % de mes contacts ont opté pour le même état d'esprit que toi. Le problème, c'est que quand tu fais de Facebook ton annexe de blog comme j'ai pu le faire, tu te sens idiot à côté des autres et surtout en décalage complet. Encore une fois, le profil fantôme ne me ressemble pas ; c'est pourquoi le fait de ne plus avoir de Facebook est préférable pour moi... Par contre sur instagram je me sens bien ; une photo et quelques mots, j'ai trouvé un juste équilibre. Je raconte sans déballer et personne ne m'insulte gratuitement...<br /> <br /> <br /> <br /> Ms K> comme je l'ai dit dans mon post, j'ai fait preuve d'un manque de maturité. Tu es suffisamment entourée et équilibrée dans la "vraie vie" pour ne pas avoir besoin de te livrer sur le virtuel et partir à la course aux commentaires gentils, même s'ils sont éphémères. Perso je n'ai nullement été vexée comme tu dis ; encore une fois je sais très bien que la moitié (voire les trois quarts) de ceux qui étaient dans mes contacts Facebook sont des gens que je ne verrai jamais en chair et en os. Il faut juste que je murisse un peu au niveau affectif ; mais ça, c'est un travail que je fais depuis très longtemps et qui durera sans doute toute ma vie. Comme on dit, chacun sa croix ^^
Répondre
M
Commenter les articles est à mes yeux une vraie perte de temps.<br /> <br /> Soyons sympa, disons que 95% des commentaires ne sont ni réfléchis, ni constructifs. L'interêt du commentaire "Je m'en fous" ? Les gens se cachent derrière leur écran pour y écrire des insanités qu'ils ne diraient pas dans la vraie vie. Et comme tu l'as malheureusement expérimenté, le lynchage y est d'autant plus fort vu que l'on ne connait pas la personne, qu'on ne la verra jamais et ce lynchage n'aura aucune conséquence néfaste sur la personne qui profère... Welcome dans le monde virtuel, bcp moins bisounours qu'il en parait.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu as pu le voir je fais partie de ceux qui en disent peu, et du peu j'arrive encore à en dire moins. Car il y a bien qqc qui m'énerve au plus au point : le libre service des nouvelles. Juste un exemple sur la grossesse vu que tu en parles. Une personne mets qu'elle est enceinte, elle récolte 35 j'aime et 40 félicitations. Elle est évidemment super contente, ça répond en coeur, coeur, coeur. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais au final y'a t-il vraiment eu échange ? Ce commentaire elle ne l'aurait jms écris, combien de personne l'aurait su ? La question par derrière, combien de personne aurait pris de ses nouvelles, s'en aurait sincèrement félicité mais aussi combien de personne cette personne aurait elle contacté pour donner des nouvelles ? <br /> <br /> Les personnes qui y ont su pour ma grossesse sont les personnes avec qui j'ai interagi pendant ses 9 mois. Autour d'un café, par mail/MP, texto et au téléphone. Les autres tant pis. Soyez vexé si vous le souhaitez, vous vous en remettrez (et au pire ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Une autre raison pour ce peu de mis à jour est la notion d'amis sur Facebook. J'ai une centaine de contacts (comme tu peu voir la relation "peu de mises à jour = populaire" marche pas pour moi). Soyons réaliste, ces 100 personnes ne m'adulent pas. Chacun sa vision de la vie et son commérage derrière chaque mis à jour. Autant couper court en limitant les posts.Modifier la confidentialité ? Facebook change tellement souvent que je n'ai qu'une confiance limitée. Par ailleurs Facebook reste internet, rien n'est confidentiel sur le net.<br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté je garde cette page Facebook puisqu'elle me permet de communiquer avec des amis et la famille qui de trouve à qq heures de vols de la France. Mais tjs en MP. <br /> <br /> <br /> <br /> Sous un pseudo je suis comme tu as pu le voir aussi bcp plus bavarde. Je n'y attends rien, juste des "j'aime". Peu de chance d'être déçue !
Répondre
T
Mince je vais vraiment être obligé de repasser par ici alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon plus sérieusement, je comprends totalement ton point de vu.<br /> <br /> Il y a plein de gens avec qui je n'ai plus de vrais contacts dans la vraie vie, et pourtant je sais (presque) tout ce qui leur arrive (surtout ce qui ne m'intéresse pas). Trop de moyens de communication tue la communication.<br /> <br /> J'ai toujours en tête les humains de Wall-E, qui ne se regardent plus les uns les autres, hypnotisés par leurs écrans...<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, je me suis imposés 2 règles sur Facebook depuis quelques temps :<br /> <br /> <br /> <br /> - Ne pas commenter les articles publics (déjà parce que mon avis je pense que tout le monde s'en fout, ensuite parce que ces échanges se résument souvent à des engueulades et des déversements de haine gratuite par des décérébrés bas du bulbe). Avec des connaissances ça m'emmerde déjà, alors avec des inconnus...<br /> <br /> <br /> <br /> - Ne plus partager ma morosité. (on m'a souvent dit que je ne faisais que râler ou me plaindre, enfin bref...), le sombre semble éloigner les gens.<br /> <br /> Donc je fais comme tout le monde : mon FB est devenu un Disneyland parfois un peu éloigné de la réalité (comme tout le monde après tout).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais as-tu bien réfléchis, pense à toutes ces vidéos de chatons que tu vas rater ? :p
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité