Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
30 juillet 2016

Cet endroit où je n'ai pas envie de retourner

Depuis qu'on habite dans notre appartement actuel (presque 6 mois), B. et moi avons l'habitude de nous balader souvent au même endroit. Un site au bord de la Vilaine, avec un moulin, plusieurs ecluses et une promenade sympa à faire.

Aujourd'hui, pour changer un peu, on a décidé d'aller en bord de Vilaine, mais 15 kilomètres en amont.

Quand on est arrivés là bas, il y avait également un moulin et une écluse. Le parking était plein à cause du restaurant. C'était beaucoup plus fréquenté que notre portion de fleuve habituelle.

Sans réussir à mettre des mots dessus, je crois que dès le début je n'ai pas aimé cet endroit. Je le trouvais trop sauvage, trop inquiétant. Contrairement à d'habitude, les gens qu'on croisait ne disaient pas bonjour. Les falaises me faisaient peur. Les cyclistes ont tiré une tête de 3 mètres de long quand je les ai croisés sur le pont où passent les trains. Je trouvais le site moche, inamical et les promeneurs hostiles. J'avais envie de me casser.

Sur le chemin du retour, B. m'a montré les falaises: il y avait des personnes assises en haut. On a fait quelques mètres.

Tout à coup, j'ai entendu B. dire: "Eh, connard!". Je me suis rendue compte que les personnes assises tout en haut des falaises étaient des adolescents, et qu'ils étaient en train de nous insulter. Je ne sais pas ce que B. a entendu, mais moi j'ai eu droit à: "Toi avec le t-shirt rouge, t'es une salope !"

Au-delà de la gratuité de l'agression, ce qui m'a choquée c'est qu'ils étaient en haut des falaises, très loin, et qu'ils hurlaient si fort que j'ai parfaitement entendu leurs insultes.

Je suis très choquée, comme si on m'avait agressée physiquement. Je ne l'ai dit à personne car j'ai peur qu'on trouve ça ridicule. Ce ne sont "que" des insultes, ce ne sont que des ados et je me suis déjà fait insulter plein de fois. Mais là, j'ai eu le pressentiment qu'il allait se passer quelque chose.

J'ai effacé les photos que j'avais prises et je ne veux jamais retourner dans cet endroit. Mais je ne sais pas comment le dire à B...

Publicité
Publicité
8 juillet 2016

Influence ?

Sur Facebook, je suis inscrite dans un groupe de discussion de mamans « au naturel ». Au début, je ne m'y sentais pas tellement à ma place. En effet, même si la plupart des mamans sont cool, il y a des « ultras » et je me suis parfois pris la tête avec certaines.

 

Dans ce groupe, pour être vraiment à sa place il faut non seulement être pour les trucs de grand-mère (là-dessus pas de souci car c'est mon cas), mais également éduquer son enfant de manière « bienveillante » (j'en reparlerai dans un prochain post, de la bienveillance), utiliser des couches lavables, être pour le cododo mais anti-vaccins, anti-contraception « chimique », anti-biberons, laver bébé à l'eau, manger végan et dire que le lait de vache c'est diabolique.

 

Le « problème », c'est que je ne suis ni végan ni même végétarienne, que je bois mon Van Houten avec du lait de vache, que je prends la pilule, que ma fille porte des couches jetables, dort dans sa chambre, prend un bain tous les deux jours au savon, et boit au biberon. Bouuuuuh.

 

Bon, je n'ai pas dit sur le groupe qu'il m'arrive d'avoir follement envie de me faire un Big Mac, sinon j'aurais carrément été clouée au pilori.

 

Par contre, l'argile blanche sur les macérations des plis de bébé c'est top ; le vinaigre blanc c'est magique pour le ménage, l'eau gazeuse enlève super bien l'odeur d'urine de chat... bref il y a un tas d'astuces naturelles auxquelles j'adhère à fond ; c'est pour ça que je reste sur le groupe. Et puis c'est toujours bien d'avoir des mamans à qui demander conseil. Mais pour le reste, comment dire...

 

Je respecte le régime végan quand il est bien fait, et par conviction (coucou Rose Citron) ; par contre ceux qui s'y mettent par effet de mode (et il y en a un paquet croyez-moi), ils m'insupportent.

 

Le gluten c'est caca ? Boire du lait de vache c'est satanique? Bah moi je dis merde. Déjà on est des milliers à avoir la thyroïde bousillée à cause de la catastrophe de Tchernobyl et on respire du cancer rien qu'en ouvrant sa fenêtre ; j'ai une grand-tante qui a eu une vie monacale au niveau alimentaire, et qui est quand même morte à 70 ans d'un cancer du sein. Un régime sans viande ou lait de vache ne correspond pas à mon mode de vie ni à mes convictions ; j'aurais l'impression de me priver. Je respecte que d'autres le fassent ; alors qu'ils respectent aussi que je n'ai pas envie de manger 100% végétal. Le problème, c'est que sur ce groupe on a vraiment l'impression de devoir se justifier d'être carnivore ou de faire vacciner son enfant, alors qu'au départ je pensais qu'il ne s'agissait «que» d'un groupe avec des astuces naturelles pour faire son ménage, fabriquer sa lessive, éloigner les moustiques ou que sais-je.

 

Bref, je palabre mais je m'éloigne de ce dont je voulais parler au départ : les vaccins. Car dans ce groupe de discussion, les mamans sont anti-vaccins. Et bordel rien qu'à cause de ça, je me dis que je n'aurais jamais dû m'inscrire dans ce groupe.

 

Ma fille aura 4 mois à la fin de ce mois-ci, et donc hop deuxième injection d'Infanrix Hexa et de Prevenar 13. Dix-neuf souches de cochonneries injectées dans le corps de ma puce. Et putain je flippe quant aux effets secondaires :'(

 

Au départ, je ne suis pas anti-vaccins. J'ai conscience que bien des maladies ont été éradiquées grâce aux vaccins, et ça m'énerve quand je lis que la rougeole est de retour parce qu'il y a de plus en plus de parents qui refusent les vaccins (et le ROR n'est pas obligatoire il me semble). Leur argument : la rougeole et les oreillons se soignent très bien, je les ai eus quand j'étais petit, blablabla.

Bref, dès le départ je me suis dit que je ferais bien comme il faut, tous les vaccins pour ma fille... jusqu'à ce que je lise des « témoignages » comme quoi faire ces deux vaccins c'est « criminel », que plusieurs enfants se sont retrouvés handicapés ou même décédés suite aux injections (il y a eu des procès mais je pense que les labos ont payé les parents) ; que le Professeur Joyeux est menacé d'être radié de l'ordre des médecins pour avoir dénoncé les effets dévastateurs de ces vaccins...

 

J'ai beau ne pas être anti-vaccins, je suis persuadée que les labos pharmaceutiques n'en ont strictement rien à battre de notre santé et de celle de nos enfants (cf les affaires du Médiator et des prothèses PIP). Je ne trouve pas normal qu'on nous impose des merdes combinées (dans l'Infanrix Hexa il y a un vaccin contre l'hépatite B. C'est sûr que le risque d'hépatite B pour un bébé de deux mois est énorme... Pfffff).

Résultat : la veille de la première injection, j'ai pleuré et je n'ai quasiment pas dormi. J'avais peur, très peur. Ma fille a crié et pleuré quand le médecin l'a piquée (normal), mais ensuite elle n'a eu aucun effet secondaire.

 

Là, l'échéance approche et la peur revient... Ca va être horrible. Lors de la deuxième injection, il y a plus de risques de fièvre que lors de la primo-vaccination, avec ou sans convulsions (je l'ai lu sur la notice). Mais comment voit-on qu'un nourrisson a des convulsions ?

 

Et ce n'est pas sur le groupe que je trouverai du réconfort ; je peux déjà deviner les réponses qu'on va me donner : « Tu n'es pas obligée de les faire », gnagnagna... Comme je disais précédemment, les rares mamans qui font vacciner leurs enfants se sentent obligées de se justifier quand elles en parlent (elles écrivent systématiquement « Pas de débat sur les vaccins svp » en préambule). Mon médecin non plus ne va pas me rassurer ; le peu de fois où je lui ai posé des questions sur les vaccins elle a gentiment balayé ça d'un revers de la main. Il reste que je veux le meilleur pour ma fille, mais que j'ai peur de lui injecter du poison.

 

Si je n'avais pas été sur ce groupe de discussion, je n'en saurais rien et ce serait bien mieux comme ça. On a suffisamment d'inquiétudes quand on est parent.

 

Bref, fin juillet-début août je vais très, très mal dormir...

Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité