Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
8 juillet 2016

Influence ?

Sur Facebook, je suis inscrite dans un groupe de discussion de mamans « au naturel ». Au début, je ne m'y sentais pas tellement à ma place. En effet, même si la plupart des mamans sont cool, il y a des « ultras » et je me suis parfois pris la tête avec certaines.

 

Dans ce groupe, pour être vraiment à sa place il faut non seulement être pour les trucs de grand-mère (là-dessus pas de souci car c'est mon cas), mais également éduquer son enfant de manière « bienveillante » (j'en reparlerai dans un prochain post, de la bienveillance), utiliser des couches lavables, être pour le cododo mais anti-vaccins, anti-contraception « chimique », anti-biberons, laver bébé à l'eau, manger végan et dire que le lait de vache c'est diabolique.

 

Le « problème », c'est que je ne suis ni végan ni même végétarienne, que je bois mon Van Houten avec du lait de vache, que je prends la pilule, que ma fille porte des couches jetables, dort dans sa chambre, prend un bain tous les deux jours au savon, et boit au biberon. Bouuuuuh.

 

Bon, je n'ai pas dit sur le groupe qu'il m'arrive d'avoir follement envie de me faire un Big Mac, sinon j'aurais carrément été clouée au pilori.

 

Par contre, l'argile blanche sur les macérations des plis de bébé c'est top ; le vinaigre blanc c'est magique pour le ménage, l'eau gazeuse enlève super bien l'odeur d'urine de chat... bref il y a un tas d'astuces naturelles auxquelles j'adhère à fond ; c'est pour ça que je reste sur le groupe. Et puis c'est toujours bien d'avoir des mamans à qui demander conseil. Mais pour le reste, comment dire...

 

Je respecte le régime végan quand il est bien fait, et par conviction (coucou Rose Citron) ; par contre ceux qui s'y mettent par effet de mode (et il y en a un paquet croyez-moi), ils m'insupportent.

 

Le gluten c'est caca ? Boire du lait de vache c'est satanique? Bah moi je dis merde. Déjà on est des milliers à avoir la thyroïde bousillée à cause de la catastrophe de Tchernobyl et on respire du cancer rien qu'en ouvrant sa fenêtre ; j'ai une grand-tante qui a eu une vie monacale au niveau alimentaire, et qui est quand même morte à 70 ans d'un cancer du sein. Un régime sans viande ou lait de vache ne correspond pas à mon mode de vie ni à mes convictions ; j'aurais l'impression de me priver. Je respecte que d'autres le fassent ; alors qu'ils respectent aussi que je n'ai pas envie de manger 100% végétal. Le problème, c'est que sur ce groupe on a vraiment l'impression de devoir se justifier d'être carnivore ou de faire vacciner son enfant, alors qu'au départ je pensais qu'il ne s'agissait «que» d'un groupe avec des astuces naturelles pour faire son ménage, fabriquer sa lessive, éloigner les moustiques ou que sais-je.

 

Bref, je palabre mais je m'éloigne de ce dont je voulais parler au départ : les vaccins. Car dans ce groupe de discussion, les mamans sont anti-vaccins. Et bordel rien qu'à cause de ça, je me dis que je n'aurais jamais dû m'inscrire dans ce groupe.

 

Ma fille aura 4 mois à la fin de ce mois-ci, et donc hop deuxième injection d'Infanrix Hexa et de Prevenar 13. Dix-neuf souches de cochonneries injectées dans le corps de ma puce. Et putain je flippe quant aux effets secondaires :'(

 

Au départ, je ne suis pas anti-vaccins. J'ai conscience que bien des maladies ont été éradiquées grâce aux vaccins, et ça m'énerve quand je lis que la rougeole est de retour parce qu'il y a de plus en plus de parents qui refusent les vaccins (et le ROR n'est pas obligatoire il me semble). Leur argument : la rougeole et les oreillons se soignent très bien, je les ai eus quand j'étais petit, blablabla.

Bref, dès le départ je me suis dit que je ferais bien comme il faut, tous les vaccins pour ma fille... jusqu'à ce que je lise des « témoignages » comme quoi faire ces deux vaccins c'est « criminel », que plusieurs enfants se sont retrouvés handicapés ou même décédés suite aux injections (il y a eu des procès mais je pense que les labos ont payé les parents) ; que le Professeur Joyeux est menacé d'être radié de l'ordre des médecins pour avoir dénoncé les effets dévastateurs de ces vaccins...

 

J'ai beau ne pas être anti-vaccins, je suis persuadée que les labos pharmaceutiques n'en ont strictement rien à battre de notre santé et de celle de nos enfants (cf les affaires du Médiator et des prothèses PIP). Je ne trouve pas normal qu'on nous impose des merdes combinées (dans l'Infanrix Hexa il y a un vaccin contre l'hépatite B. C'est sûr que le risque d'hépatite B pour un bébé de deux mois est énorme... Pfffff).

Résultat : la veille de la première injection, j'ai pleuré et je n'ai quasiment pas dormi. J'avais peur, très peur. Ma fille a crié et pleuré quand le médecin l'a piquée (normal), mais ensuite elle n'a eu aucun effet secondaire.

 

Là, l'échéance approche et la peur revient... Ca va être horrible. Lors de la deuxième injection, il y a plus de risques de fièvre que lors de la primo-vaccination, avec ou sans convulsions (je l'ai lu sur la notice). Mais comment voit-on qu'un nourrisson a des convulsions ?

 

Et ce n'est pas sur le groupe que je trouverai du réconfort ; je peux déjà deviner les réponses qu'on va me donner : « Tu n'es pas obligée de les faire », gnagnagna... Comme je disais précédemment, les rares mamans qui font vacciner leurs enfants se sentent obligées de se justifier quand elles en parlent (elles écrivent systématiquement « Pas de débat sur les vaccins svp » en préambule). Mon médecin non plus ne va pas me rassurer ; le peu de fois où je lui ai posé des questions sur les vaccins elle a gentiment balayé ça d'un revers de la main. Il reste que je veux le meilleur pour ma fille, mais que j'ai peur de lui injecter du poison.

 

Si je n'avais pas été sur ce groupe de discussion, je n'en saurais rien et ce serait bien mieux comme ça. On a suffisamment d'inquiétudes quand on est parent.

 

Bref, fin juillet-début août je vais très, très mal dormir...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mathilde> finalement on n'a pas eu le même produit que la première fois; les labos nous font encore le coup de la rupture de stock... lamentable! Et mon médecin m'a dit que les parents étaient pris en otage, donc finalement elle n'est pas si fermée que ça. Si je dois aller voir un psy ce n'est pas pour cette raison là ^^
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Ça m'énerve ce type de personnes psychorigides... Ne les écoute pas (facile à dire, je sais). Il n'y a que toi et ton conjoint qui pouvez savoir ce qui est bon pour votre enfant. Un autre parent aura son propre avis. Idem chez les médecins : une personne de ma famille est pédiatre, elle m'expliquait que pour un souci "de base", il y a mille et une façons de soigner l'enfant; donc mille et une "écoles". Et si tu changeais de pédiatre ? Peut-être qu'un pédiatre plus à l'écoute de tes peurs t'aidera à y voir plus clair ? Est-ce que tu as pensé à voir un psy ? Désolée de radoter encore et de mettre les pieds dans le plat; mais je pense que tu serais plus sereine face à tous ces questionnements en les partageant avec quelqu'un dont c'est le boulot. C'est normal de stresser en tant que jeune parent, mais il ne faut pas que ça te parasite. J'espère ne pas être trop brutale, je ne tiens pas à t'offenser (et dire ce genre de choses par écrit c'est toujours plus difficile qu'à l'oral). Et je sais que je n'ai pas d'enfants et donc que je ne peux pas comprendre.
Répondre
M
^^ <br /> <br /> Je te dirais quand ça serait fait, on a encore le temps ! Mais à priori y'a pas plus à stresser qu'un autre vaccin !<br /> <br /> <br /> <br /> Ms L. pour le plaisir ^^
Répondre
D
Gege> faut que je cherche ça, mais il y a tellement de groupes; pas facile. <br /> <br /> <br /> <br /> Ms K> tu sais que j'ai dû aller chercher de quelle adresse mail tu écrivais pour être sûre de qui tu étais? C'est fini de changer de pseudo oui? :-p<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ben je veux bien que tu me dises comment ça se passe une fois que tu lui auras fait le ROR, parce que celui-là je crois qu'il me fait plus peur que tous les autres réunis :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Zofia> en fait quand tu as un enfant ça change tout... tu as tellement peur pour lui, sur tout. C'est chiant... pour les vegans ils ont des aliments de "remplacement" comme le lait d'amande à la place du lait de vache par exemple. Je n'ai jamais goûté, par contre j'ai déjà mangé des steaks de soja. Mais pour moi, renoncer à tout aliment animal est impossible; j'aime trop ça. <br /> <br /> Après, dans ce groupe ça va bien au-delà; certaines ne prennent une douche qu'une fois par semaine et sont adeptes du no poo ou encore des serviettes hygiéniques lavables/cup ou carrément de de mettre aucune protection menstruelle (flux instinctif libre); totalement inconcevable pour moi!
Répondre
Z
Dans tous les cas les extrêmes sont dangereux et dans ce cas-là, c'est pareil. Je ne suis pas pro-vaccins mais je ne suis pas spécialement anti-vaccins non plus, renier complètement la vaccination c'est oublier qu'elle a sauvé des vies et ça, c'est pas possible. Après on ne peut jamais être certaine que tout va bien se passer mais si tu commences à penser comme ça, tu vas vite être bloqué... <br /> <br /> Les choses se passeront bien, et même si aujourd'hui les vaccins sont différents, ce n'est pas non plus du poison. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la bouffe, ça me fait rire les gens comme ça, parce que du coup, je me demande bien ce qu'ils peuvent manger... pas de blé, pas de viande, pas de lait...! ça vire au ridicule. Ce groupe peut être intéressant mais pour moi, devoir se justifier de tous ces choix serait rédhibitoire, chacun fait comme il veut et comme il peut, tant que l'enfant n'est pas maltraité et malheureux.
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité