Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dawn Girl
25 juillet 2013

Héritage...

Mon grand-père étant décédé il y a un peu plus de deux mois, il est l'heure, pour ma mère et mes tantes, de se partager la succession. Sur le papier, ça paraît simple : il n'y a pas de testament, elles sont donc à égalité. Mais les faits sont légèrement plus compliqués.

En général, un héritage entraîne dans les familles des situations pas très jolies à voir : les masques tombent, l'âpreté au gain apparaît, on se bat pour les petites cuillères. C'est malheureusement assez courant. Mais je crois que ma famille n'est pas loin de décrocher le cocotier...

Ma mère a deux soeurs. L'aînée, je l'aime bien. Elle n'a pas fait d'études, s'est mariée jeune et a travaillé dès l'âge de 17 ans. Elle a parfois eu des réactions un peu "bizarres", limite qui font peur. Elle est du genre à penser qu'elle peut jeter des sorts, a toujours eu un tempérament dépressif et a parfois brutalisé ma cousine (sans aller jusqu'à la maltraitance). Pendant très longtemps, ma mère et elle ne s'entendaient pas. La différence d'âge entre elles est assez importante, elles n'ont pas été élevées ensemble. Elle a traité ma mère de voleuse il y a longtemps, de manière totalement injuste. Elle a fait la gueule à mes grands-parents pendant des années ; un jour ils en sont même venus quasiment aux mains.

Ma mère dit qu'elle est hypocrite, mais je l'aime bien. Elle a été présente quand ma mère a fait son hémorragie, m'a accueillie chez elle lors de ses nombreuses hospitalisations.

La cadette, je ne peux pas l'encadrer. Elle donne des leçons à tout le monde, est très friande du proverbe "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Elle vampirise les relations des autres, s'approprie des objets qu'on lui a prêtés et par contre, refuse de confier quoi que ce soit lui appartenant. Elle se permet tout. Proche de ma mère à une époque, elles communiquent aujourd'hui par lettres recommandées interposées :-s Elle est malade de jalousie ; elle se donne des airs supérieurs pour cacher qu'en réalité, elle envie les autres. A l'enterrement de mon grand-père (son père, donc), elle s'est pointée avec une robe à coquillages et des sandalettes :-s Ma cousine et moi l'avons boycottée. Bref, vous aurez compris que je ne la porte pas dans mon coeur (et croyez-moi, j'ai de bonnes raisons).

Et surtout, elle a un balai dans le cul.

 

Cet après-midi, la fratrie s'est donc retrouvée dans la maison de mon grand-père avec le notaire. Cette entrevue s'est soldée par un règlement de comptes entre ma mère et ma tante au balai dans le rectum. Ce qui m'a mise hors de moi, c'est que ma tante a balancé à ma mère qu'elle était alcoolique... Viser aussi bas, c'est vraiment répugnant. Comme si "alcoolique" était une insulte.

Ma mère, loin de s'effondrer, lui en a balancé autant (comme quoi, même si elle reste très fragile, il y a quand même énormément de progrès). Mais bon, franchement, devant le notaire, la honte quoi. La te-hon. 

Moi, je dis qu'on n'a pas fini de se marrer... Tout ceci ne me fait craindre qu'une chose : que ma mère replonge. L'argent, c'est accessoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme Zofia, j'ai des tantes qui font chier mes grands-parents depuis des années mais qui, j'en suis persuadée, viendront la bouche en coeur au moment de l'héritage ! C'est lamentable.
Répondre
T
Ah les histoires d'héritage...malheureusement je pense que ce n'est que le debut... bon courage
Répondre
D
J'en suis persuadée... Je souhaite à ta grand-mère de vivre longtemps.
Répondre
Z
Les histoires d'héritage sont toujours compliquées, j'espère que ta mère va supporter cette épreuve. Moi je pense au jour où ma grand-mère va décéder : elle a 3 enfants (mon père, 2 filles) une est fâchée depuis 17 ans quand mon grand-père est mort, elle n'est même pas venue à son enterrement ! et l'autre lui a taxé du fric toute sa vie, ne l'a pas vu depuis 3 ans, et ne s'occupe pas du tout d'elle... quand je pense, je les connais, je suis certaine qu'elles vont réclamer des sous et crier au scandale si elles ne recevront rien !
Répondre
Le blog de Dawn Girl
Publicité
Archives
Publicité